Skip to content

Littérature : les écrivains de l’amour 

Écrit par

Qu’est-ce que l’amour ? Mélange explosif de sensations, d’émotions et de sentiments, la relation amoureuse éveille l’intérêt des écrivains depuis la nuit des temps. Au cœur de la littérature, sa place en est d’autant plus révélatrice qu’elle porte un regard sur l’évolution de la société au fil des siècles. Véritable portrait des mœurs, chaque auteur nous livre à travers un sentiment intense sa propre perception des rapports sociaux.  

 

L’amour raffiné du XVIIIe siècle  

 

Subtil, raffiné et parfois douloureux, l’amour du XVIIIe siècle est un véritable jeu de séduction. Tout en finesse et délicatesse, Marivaux est allé jusqu’à en inspirer une nouvelle définition : le marivaudage. Le terme est aujourd’hui encore utilisé pour décrire le badinage et la légèreté des mots employés quand il s’agit de parler d’amour.   

 

Au XVIIIe siècle, la beauté des sentiments amoureux se fait dans la pudeur et la retenue. La relation naît d’un amour secret qui est par la suite révélé sur un coup de théâtre. Chaque scène, chaque page représente alors une nouvelle étape dans l’émanation des sentiments d’une relation amoureuse.  

 

Le réalisme du sentiment amoureux au XIXe siècle   

 Le XIXe siècle est ensuite touché par deux courants littéraires majeurs : le réalisme et le romantisme. Dans le sentiment amoureux, Stendhal est le premier écrivain qui utilise ses propres mésaventures dans ses ouvrages. L’heure n’est plus à la fiction, mais bien à la réalité des sentiments amoureux.  

 

Stendhal dresse par écrit ses révélations autobiographiques et en vient même à édicter des règles générales et universelles en matière d’amour. Le sentiment amoureux n’est plus une chimère.  

 

La mélancolie et la décadence de l’amour dès la fin du XIXe siècle  

 

L’arrivée du mouvement symboliste a ensuite mené l’amour sur un nouveau terrain : celui de la mélancolie et du pessimisme dont Verlaine, poète maudit, est précurseur. L’amour n’est plus synonyme de plénitude, mais la relation amoureuse prend vie dans le spleen, la provocation et la tristesse. L’écrivain au passé tumultueux offre une nouvelle dimension à l’amour, plus noir, plus mélancolique et plus profond.   

 

La relation amoureuse aujourd’hui ?  

Il ressort de cette évolution littéraire une véritable transformation de l’amour au fil des siècles. La relation amoureuse gagne en matière et en profondeur au détriment du marivaudage léger et courtois des siècles précédents.   

 

Qu’en est-il alors de l’amour aujourd’hui ?  

 Sur le sujet, la réponse des Français est surprenante : plus d’une personne sur deux déclare être romantique*. Si l’époque de la libération sexuelle et de la consommation ne s’y prête pas, nombreuses sont pourtant les personnes aspirant à un univers sentimental plus doux, tendre et passionné. En surface, notre époque si hermétique aux considérations sentimentales semble donc être une secrète romantique.  

 

La quête de l’amour au cœur des œuvres contemporaines   

Face à cet élan de romantisme, une interrogation demeure : est-ce la jouissance du grand amour qui nous galvanise ou bien notre quête semée d’embûches pour le trouver ? En effet, le désir d’aimer naît avant même d’avoir une personne à chérir. Cela peut alors prêter à confusion : est-ce l’envie d’aimer ou l’amour pour la personne qui prend le dessus ?  

 

C’est en tout cas le cœur narratif de nos œuvres contemporaines. Elles ont un point commun : la trame de toutes ces œuvres est axée sur la quête du grand amour plutôt que le grand amour en lui-même.  

 

La perception de l’amour serait donc moins liée à l’être aimé qu’à l’aventure pour parvenir à trouver le grand amour. Pour le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, « le rêve est ailleurs, fort, secret, presque inavouable. Celui d’une passion dans la longue durée, d’une passion tranquille et joyeuse, agrémentée de petits éclats de bonheur. Tel est le nouveau romantisme, celui d’aujourd’hui et de demain ».  

 

Pour accepter d’être aimé(e) et construire une véritable relation sans négliger votre liberté, découvrez le programme d’accompagnement sur 6 mois « Engagement &Couple », par Fanny Huleux. Cliquez sur la bannière !  Et pour équilibrer votre vie et profiter au mieux de votre relation sans négliger votre carrière, regardez cette vidéo!

*sondage La romance au XXIe siècle

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur