Skip to content

Mieux connaître son partenaire : les tips

Écrit par Rédaction

Autour de vous, c’est un tourbillon sentimental. Les couples se font puis se défont. Regards, euphorie, grands départs et au revoir. Au beau milieu de cette hécatombe, il y a vous et votre partenaire. Mais cette fois c’est différent, vous sentez que ça pourrait être la bonne. Comment faire marcher cette relation ? Comment mieux connaître ce nouvel arrivant dans votre vie ? Voici les bases à connaître pour démarrer votre couple sur le bon pied.

 

Échanger

 

Pour mieux connaître son partenaire, rien de tel que l’échange. Cela peut paraître simple, mais dans le quotidien très peu de personnes s’écoutent vraiment. Pourquoi ? Nous avons aujourd’hui tous tendance à davantage nous écouter nous-mêmes plutôt que les autres. Cela ne veut pas dire que la conversation est inexistante, mais que l’on pense davantage aux arguments à joindre au débat, plutôt qu’à ce que l’autre est réellement en train de nous dire.

 

Comment réussir alors à échanger ? Quels sujets aborder ?

 

Vous pouvez tout à fait discuter de vos centres d’intérêts respectifs et/ou communs. Peut-être découvrirez-vous de nouvelles affinités. Et même si vos centres d’intérêt divergent, pas d’inquiétude ! C’est tout à fait normal. On ne peut pas ressembler en tout point à celui qui partage notre vie. En revanche, c’est une excellente opportunité de vous intéresser à votre partenaire et pourquoi pas de prévoir une de ses activités avec lui.

 

Partager une activité

 

Si l’échange représente le premier point clé pour connaître son partenaire, le partage constitue le second. Faire du sport à deux, organiser un dîner aux chandelles ou passer une soirée cinéma en amoureux, l’ensemble de ces moments renforcent une relation. C’est logique, plus vous allez vous investir dans une relation et y consacrer du temps et meilleures seront vos chances de vous comprendre.

 

C’est d’ailleurs scientifiquement prouvé, passer du temps ensemble renforce le lien émotionnel. Ce moment privilégié peut être destiné à la détente, au bien-être (massage, balade, restaurant), ou encore au sport (randonnée, course à pied, escalade…). Finalement peu importe la nature de l’activité, l’essentiel est d’augmenter votre complicité. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait :

 

  1. Découvrir l’activité favorite de votre partenaire : il s’agit de montrer votre intérêt pour votre conjoint et d’entrer dans son univers. C’est un excellent moyen de mieux le connaître.
  2. Tenter une nouvelle activité à deux : danse, peinture, escalade… C’est la solution idéale pour renforcer votre complicité. Vous partez tous les deux de zéro et prenez le temps d’apprendre ensemble.

 

À savoir

 

Il faudrait aujourd’hui revoir en partie notre façon d’aborder « l’Amour ». Pour la psychologue américaine, Barbara Fredrickson, il n’existe pas d’amour en soi. L’amour correspond finalement à l’attachement que l’on a pour son partenaire auquel on ajoute les moments de complicité partagés qui entretiennent et nourrissent la relation.

 

Partager est donc essentiel pour mieux connaître son conjoint, mais aussi pour faire durer sa relation.

 

Rêver ensemble

 

Partager ses rêves, envies et espoirs avec l’autre est aussi un excellent moyen :

 

  1. de réaliser ses rêves à deux ;
  2. d’encourager l’autre dans l’atteinte de ses objectifs.

 

Attention

 

Si votre partenaire vous soumet l’un de ses désirs, ne tournez surtout pas ses propos en dérision. Au contraire, encouragez-le, montrez votre optimisme ainsi que votre vulnérabilité. Il n’y a rien de pire que de se sentir raillé après s’être livré et il y a fort à parier que votre conjoint ne vous confiera plus grand-chose après ça.

 

Observer son langage corporel

 

Mieux connaître son partenaire passe aussi par l’expression de son langage corporel. Apprenez à repérer ses réactions face aux moments de stress, de bonheur, de joie ou encore d’excitation.

 

Vous pouvez observer le langage corporel de ce dernier lorsque vous êtes en tête à tête, avec des inconnus ou bien dans son environnement. Vous remarquerez de façon plus générale comment ce dernier interagit au quotidien.

 

Chercher à en savoir plus son partenaire est finalement un mécanisme qui se fait automatiquement lors d’une rencontre. Mais au fil de temps, cette recherche est de moins en moins présente, laissant apparaître un phénomène que l’on connaît presque tous : une routine ennuyeuse. Pourtant nous évoluons tous au fil du temps et nos désirs, envies et aspirations aussi. Partir à la découverte de l’autre et de soi-même reste donc un exercice à travailler un peu tous les jours.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons la vidéo ICI et pour vous sentir mieux dans votre vie, nous vous conseillons le programme « Stable & Ancrée », par Fanny Huleux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur