Peur de l’avion, des araignées, de la foule ou encore de la mort, de nombreuses peurs et angoisses existent. Certaines sont cependant plus répandues que d’autres, qui ne sont pas toujours reconnues. Pour comprendre et transformer les peurs les plus courantes qui existent, il convient de les comprendre et de les identifier. Mettre le doigt sur une peur permet non seulement de travailler à la rendre moins forte, mais également de mieux se comprendre et de mieux se connaître. Quelles sont alors les peurs les plus répandues, et comment les transformer en un sentiment positif ?
La peur, une émotion ?
D’après Denise Jodelet, maître de conférences en sciences sociales, la peur est rangée dans la catégorie des émotions. Un ensemble de recherches interculturelles menées par Scherer et ses collaborateurs en 1986 révèle que la peur fait partie des émotions au même titre que la joie, la tristesse, la colère et l’amour. Cependant, ils démontrent aussi que la peur est l’émotion qui semble être la moins liée à des situations sociales, contrairement aux autres émotions. En effet, un individu qui a peur des accidents, des agressions, de la maladie, ou encore de la prise de risque, n’a pas plus de risque de ressentir de la peur dans une situation sociale que seul.
Pourtant, une peur en particulier représente l’exception. Cela est d’autant plus intéressant qu’elle se hisse en haut du tableau des peurs les plus courantes.
Quelles sont les peurs les plus courantes ?
Le site gouvernemental britannique du National Health Services a listé les 10 phobies les plus fréquentes selon une enquête de l’association Anxiety UK :
- Phobie sociale : peur d’être exposé à certaines situations sociales
- Éreutophobie : peur de rougir
- Amaxophobie : peur de conduire ou de prendre la voiture
- Hypocondrie : obsession au sujet de son propre état de santé
- Aérophobie : crainte de l’air frais, des courants d’air et du vent
- Arachnophobie : peur des araignées
- Zoophobie : peur des animaux
- Claustrophobie : peur des endroits clos
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de certaines de ces phobies, ou que vous les vivez vous-mêmes. On remarque que la première place du podium revient à la phobie sociale ou la peur de se retrouver dans une situation sociale: les rencontres, une prise de parole en public, un coup de téléphone… Exacerbée avec la crise sanitaire, cette phobie est de plus en plus souvent identifiée. Heureusement, il existe désormais des thérapies conçues et pensées spécifiquement pour aider les personnes qui en ressentent le besoin à dépasser leur peur et à pouvoir vivre une vie normale.
Comment gérer ses angoisses et ses peurs ?
D’après Christophe André, la peur est composée de trois dimensions : émotionnelle, psychologique et comportementale. La dimension comportementale de la peur est celle qui provoque des sensations physiques et qui influence les décisions prises par le sujet. Lorsque quelqu’un préfère prendre le train plutôt que la voiture parce qu’il est amaxophobe, même si ce n’est ni pratique ni avantageux, c’est une décision de la dimension comportementale de la peur. En travaillant sur ces comportements, il est possible d’inverser la tendance. Christophe André recommande de comprendre de quoi la peur se compose, pour ensuite se confronter aux situations redoutées. D’après lui, éviter l’évitement est le meilleur moyen de faire comprendre à sa peur que les évitements ne l’aideront pas à bien vivre ni à vaincre la peur une bonne fois pour toutes. De plus, plus les situations sont évitées, plus la peur s’intensifie.
Pour calmer les peurs et les angoisses, plusieurs axes de psychothérapie sont à tester et à maintenir dans la durée :
- Désobéir à ses peurs en évitant d’éviter
- S’informer sur la peur et ce qui nous fait peur
- Modifier sa vision du monde
- Se confronter aux peurs
- Se respecter et faire respecter ses peurs aux autres
- Réfléchir à l’origine de sa peur
- Prendre soin de soi en y allant doucement
- Se relaxer, méditer
- Maintenir ses efforts sur la durée