Skip to content

Poser ses limites dans son couple… en deux étapes 

Écrit par

Après la lecture de notre article que vous pouvez retrouver ICI sur les limites à poser dans le couple, voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de vous poser les bonnes questions et de transformer votre relation.

Apprendre à dire non ou à définir ses limites est primordial afin de vivre une relation épanouie, dans le respect et la communication.

Poser ses limites et les respecter soi-même permet de gagner en confiance en soi, mais également en l’autre. Le respect mutuel dans une relation amoureuse est un pilier de base pour un couple serein et engagé sur le long terme.

 

Reconnaître un comportement allant au-delà de vos limites

 

Dans un premier temps, afin de comprendre concrètement l’importance de poser ses limites dans le couple, Fanny Huleux conseille de se poser une question simple lorsqu’un comportement nous dérange :

  • Trouverais-je ce comportement normal s’il était adressé à ma sœur, ma cousine ou ma meilleure amie, de la part de son compagnon ? (Ou inversement s’il était adressé à mon frère et venant de sa compagne).

Souvent, la réponse à la question est au fond de soi, mais il est parfois difficile de la laisser s’exprimer. En donnant des excuses à l’autre, on reste dans sa zone de confort, dictée par nos peurs.

Si ce comportement paraît si intolérable s’il était adressé à nos proches, pourquoi le serait-il moins lorsqu’il s’agit de nous ? Prendre conscience de sa valeur et de son mérite permet de poser ses limites plus facilement, et de les respecter !

 

Construire à deux des bases solides

 

Pour les personnes en couple depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il peut être intéressant de revoir les bases et de redéfinir les limites qui peuvent avoir tendance à s’effacer au fil du temps. Bien sûr, cet exercice est à réaliser à deux mais peut également très bien se faire seul·e, avant d’entamer une relation.

 

Afin de rééquilibrer la relation et de poser des limites claires, commencez par vous poser tranquillement et par répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes valeurs fondamentales en tant que personne et dans le couple ?
  • Définir mes besoins et les points sur lesquels les compromis sont impossibles
  • Partager les réponses à deux
  • Mettre en place un plan d’action sur de petites actions à réaliser au quotidien pour apaiser la situation
  • Rester flexible et communiquer.

 

Pour poser vos limites dans votre couple, évitez les reproches. Privilégiez la communication non violente, qui permet d’exprimer vos besoins et vos émotions plutôt que d’attaquer. Par exemple, au lieu de dire à votre partenaire “Tu ne fais jamais rien pour moi !”, privilégiez “J’ai besoin que des actions soient faites pour m’aider”. Cette méthode de communication, plus douce, est également plus efficace pour que l’autre comprenne vos limites et vos besoins.

Vous avez besoin d’être accompagnée dans cette démarche? Optez pour un véritable accompagnement avec le programme « Engagement&couple », par Fanny Huleux. Inscrivez-vous dès à présent.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur