Skip to content

Pour booster votre développement personnel, lisez… des romans !

Écrit par Rédaction

Vous détestez lire ? Vous dévorez les livres de développement personnel mais ne voyez aucun intérêt à la lecture des grands classiques de la littérature ou des romans actuels ? Lisez cet article et changez votre regard sur la lecture et sur les œuvres de fiction…

 

Fanny Huleux le répète, cultivez-vous ! C’était d’ailleurs l’un des sujets de sa newsletter* du jour : la culture permet d’élargir son horizon et d’augmenter son vocabulaire. Or, avoir un vocabulaire plus riche permet une réflexion plus fine et une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde. La lecture de romans permet aussi de saisir les nuances, les profondeurs de l’âme humaine, de saisir les travers d’une société et de se retrouver en face, en toute sécurité, de zones d’ombre auxquelles nous refusons de nous confronter… comme l’exprimait d’ailleurs Franck Thilliez, le célèbre auteur de polars et de thrillers, dans l’interview qu’il nous a accordée et que vous pouvez (re)lire ICI et (re)voir ICI. Et vous serez peut-être surprise d’apprendre que les bienfaits de la lecture sur le corps et sur le cerveau sont scientifiquement prouvés…

*Pour vous inscrire et recevoir les prochaines, cliquez ICI !

 

Le saviez-vous ?

Warren Buffet, le célèbre investisseur, consacre 80% de son temps à la lecture ; Bill Gates lit environ cinquante livres par an, Elon Musk a déclaré qu’il avait appris à construire une fusée grâce à la lecture et Mark Zuckerberg vante également ses bienfaits. Quant à Mark Cuban, le milliardaire américain, sa formation autodidacte lui vient des livres et des magazines.

Tous considèrent que la lecture, en tant que source d’informations et d’apprentissage, a été un facteur déterminant de leur réussite.

Mais peut-être a-t-elle également permis de développer leurs facultés cognitives…

 

Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture pour le corps et pour le cerveau sont scientifiquement prouvés : en effet, lire active certaines zones du cerveau et modifie la connexion entre neurones, ce qui permet de prévenir le vieillissement du cerveau mais aussi de mieux appréhender le comportement de nos congénères en favorisant l’empathie et la communication. La lecture améliore la mémoire, l’imagination, la concentration et l’attention et permet également de prendre une pause bienfaisante au cours de la journée (et de mettre sur pause les écrans).

Des études ont prouvé que la lecture permettait de retarder le déclin de la mémoire liée au vieillissement. Le déclin serait même de 32% moins important, d’après l’étude de Robert S.Wilson.

Elle permet également de combattre le stress et la dépression et de diminuer la pression sanguine et le rythme cardiaque. Une étude réalisée par l’université de Sussex a démontré, en mesurant le rythme cardiaque et la tension des muscles, que la lecture était plus efficace que la musique ou que la marche pour lutter contre le stress.

Autant de bienfaits dont nous pouvons profiter très facilement et, cela, même si l’on a un budget proche de zéro, les collectivités proposant souvent un accès gratuit aux bibliothèques municipales.

 

Les bienfaits de la lecture d’œuvres fictives

La lecture spécifique d’œuvres fictives et romanesques permet quant à elle d’améliorer notre capacité à rester ouverts d’esprit lors du traitement des informations, ce qui permet par conséquent de prendre de meilleures décisions.

En effet, nous avons une propension naturelle à chercher des explications rapides et définitives aux questions que nous nous posons, pour « clore » la réflexion. Or, la confrontation avec des œuvres de fiction encourage l’ouverture par la complexité des sujets abordés, par les états d’âme des personnages, etc. On ne peut apporter de réponse simple et définitive aux questions complexes abordées.

Des chercheurs de l’université de Toronto ont démontré que ce besoin de fermeture cognitive était associé à une variété de stratégies de traitement de l’information sous-optimales, qui conduisent à une diminution de la créativité mais aussi de la rationalité.

Leurs expériences ont prouvé que les participants aux tests qui avaient lu de la fiction avaient réduit de façon significative leur besoin de fermeture cognitive comparativement à ceux qui avaient lu des oeuvres théoriques. La lecture d’œuvres fictives amène l’esprit à être plus ouvert aux situations équivoques, plus souple et plus empathique également : être au contact des personnages, de leurs motivations profondes, amène les lecteurs à comprendre plus facilement leur prochain. Des études ont démontré que les lecteurs qui lisaient régulièrement des romans réussissaient beaucoup plus facilement que les autres à déterminer les émotions qui animent leurs congénères.

La fiction stimule le cerveau, améliore la capacité de réflexion et modifie le comportement de façon positive.

 

L’apport culturel

Bien évidemment, à ces bienfaits s’ajoutent l’apport culturel, qui permet non seulement de comprendre les références culturelles qui nous entourent (plutôt que de perdre une partie des informations transmises, comme si l’on déchiffrait un code que l’on ne comprendrait qu’à moitié) mais aussi de développer son vocabulaire et d’améliorer ses capacités de réflexion et de compréhension du monde, d’expression (de ses émotions et ressentis notamment) et de communication.

En améliorent votre expression orale et écrite, la lecture vous permet également de prendre confiance en vous dans le domaine personnel aussi bien que professionnel.

 

Le développement personnel…

Se connecter à soi-même à travers le vécu, les réflexions, l’expérience d’un personnage permet de se projeter dans des situations auxquelles nous n’avons jamais été confrontés et d’anticiper, grâce à l’imagination, nos propres réactions dans ce même contexte… ce qui permet d’enrichir sa vie d’expériences non vécues mais pourtant expérimentées et explorées grâce à notre esprit.

De plus, nous voyons souvent beaucoup plus clairement les actions des autres que les nôtres : ainsi, avoir des prises de conscience concernant les actions des personnages (« Mais pourquoi fait-il cela ? C’est voué à l’échec ! ») nous permet d’entamer une réflexion sur des sujets qui nous touchent. Cette réflexion, ces prises de conscience et les leçons que nous en retirons s’appliquent ensuite dans notre quotidien.

Lorsque nous voyons Scarlett O’Hara poursuivre de son amour Ashley Wilkes, dans « Autant en emporte le vent », de Margaret Mitchell, alors qu’il semble évident à tous les lecteurs que Rhett Butler lui conviendrait bien mieux, cela amène un certain nombre de réflexions, qui pourraient bien éclairer notre chemin, non ?

 

 

Pour bénéficier des conseils de Fanny Huleux, nous vous conseillons de vous inscrire à sa newsletter ICI et pour télécharger gratuitement votre magazine « Le Boost », par Fanny Huleux, cliquez ci-dessous !

 

 

(Pssst… Et si vous n’aimez vraiment pas lire, ce qui serait dommage, nous vous conseillons les livres audio et nous vous rappelons que les sujets de réflexion sont partout… même dans vos séries préférées et dans les émissions de télé-réalité : dépassement de soi dans « Top Chef », complexité des sentiments dans les films tirés d’œuvres littéraires, connaissance et savoir dans les documentaires… Bref, réfléchissez et vivez !)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur