Skip to content

Pourquoi et comment écrire une déclaration d’estime de soi ?

Écrit par Rédaction

On en a parlé ICI, l’estime de soi est essentielle à la construction d’une vie épanouie. Prendre conscience de sa valeur donne la force de refuser les situations qui ne nous correspondent pas, de s’accorder le droit de s’épanouir, de réussir, de s’aimer et d’aimer.

Se comprendre soi-même, se pardonner ses erreurs, s’engager envers soi sont des étapes importantes du développement personnel. Écrire votre déclaration d’estime de soi va vous permettre de prendre conscience de votre valeur, de votre singularité… de prendre conscience également de tout ce qui vous appartient (vos pensées, vos interprétations, vos actes, etc) et du fait que vous avez tout ce qui vous est nécessaire pour faire d’autres choix si vous le souhaitez, de vous épanouir pleinement, de donner le meilleur de vous-même.

 

Créer l’ambiance idéale pour écrire votre déclaration d’estime de soi

 

Écrire votre déclaration est un acte symbolique très fort : faites de ce moment un beau souvenir qui viendra alimenter votre estime de soi quand vous en aurez besoin.

  1. Libérez-vous du temps… seul·e.
  2. Choisissez le cadre dans lequel vous souhaitez écrire votre lettre : chez vous ? Au bord de la mer ? Dans un endroit que vous affectionnez particulièrement ? Veillez à ce que cet endroit soit apaisant.
  3. Munissez-vous d’un beau papier à lettres, d’un joli crayon… Allumez quelques bougies si vous le souhaitez.
  4. Méditez quelques minutes avant de commencer l’écriture : fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration, les petits bruits environnants, etc.

 

Que mettre dans votre lettre ?

 

Nous vous donnons ici des pistes mais il s’agit de votre lettre ; écrivez tout ce que vous souhaitez vous dire à vous-même avec amour et bienveillance. Vous pouvez même dessiner si vous le souhaitez.

  1. Prenez conscience de votre singularité et détaillez ce qui fait de vous un être unique.
  2. Prenez conscience que vous êtes responsable de votre vie, de vos pensées et de vos actes. En prenant cette responsabilité, vous vous permettrez enfin de changer ce qui ne vous convient pas.
  3. « Je peux choisir de… ». Indiquez quelles sont les possibilités que vous avez et quels sont vos choix (manifester le meilleur de vous-même, vivre selon vos convictions profondes, etc).
  4. Prenez conscience que vous êtes digne d’être accepté·e et aimé·e tel·le que vous êtes et écrivez-le.
  5. « Je suis moi, je m’aime et je m’accepte ». Terminez par cette déclaration forte, à la base de toute votre vie.

 

Lorsque votre lettre est écrite, conservez-la précieusement et relisez-la régulièrement, notamment lorsque vous doutez : elle vous donnera force et confiance et vous rappellera que vous avez de la valeur : vous êtes unique et digne d’être aimé·e !

Pour aller plus loin, découvrez le programme « Estime de soi », par Fanny Huleux.

Programme Estime de soi par Fanny Huleux

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur