Dans le couple comme dans la vie, il est primordial de poser ses limites pour vivre une relation sereine et saine. Les modèles familiaux, les contes de fées et les souvenirs inconscients transgénérationnels influencent le mode de fonctionnement de nos relations amoureuses et nos croyances provoquent tensions, incompréhensions et parfois manque de respect des limites de chacun.
Mais comment traverser ces difficultés et poser enfin ses limites dans son couple ?
Pourquoi est-il si difficile de poser ses limites dans le couple ?
Le psychanalyste R. Kaës place les traces transgénérationnelles au cœur de la construction du socle de tout lien de couple. Pour lui, les non-dits, les dénis et les clivages ont une fonction d’enveloppe généalogique qui contient la famille ou la future famille. C’est pour cette raison qu’il est parfois si difficile de poser ses limites au sein de son couple.
À cela s’ajoutent les contes de fées, les dessins animés qui défilent devant les yeux des plus petits et qui ont défilé sous les nôtres. Princesses, prince charmant… les récits enjolivés de l’amour idéal, tout comme le discours, positif ou négatif, tenu par les parents, influencent la vie d’adulte et la façon de communiquer avec son partenaire.
Lorsque vous étiez enfant, vous a-t-on dit à quel point vous étiez important·e ? À quel point vous faire du mal était interdit ? Les mots prononcés par les adultes à cette époque peuvent avoir une réelle incidence sur votre difficulté à définir vos limites.
Pourquoi est-ce si important de poser ses limites en couple ?
Poser ses limites dans son couple, c’est non seulement se respecter soi-même, mais également se donner de l’amour de façon inconditionnelle.
En ne posant pas de limites dans leur couple, les partenaires rencontreront sans cesse des difficultés liées aux problématiques mises de côté, jusqu’à s’apercevoir que la situation ne leur convient plus.
Inconsciemment, les personnes qui ne savent pas poser leurs limites attirent à elles des personnes qui vont les outrepasser. Autoriser un comportement qui ne nous convient pas, c’est également accepter de les laisser entrer dans notre vie sans notre consentement.
La loi de l’attraction, selon laquelle on attire à soi ce que l’on croit, fait que les personnes vibrant de façon positive attirent des personnes susceptibles d’être dans le même état d’esprit qu’elles.
En travaillant sur soi, on peut donc plus facilement se libérer d’une relation toxique ou d’un·e partenaire qui a du mal à nous comprendre. Se connaître, et connaître l’autre, est essentiel au bon fonctionnement d’une relation. Avec des bases saines et stables, il est plus simple de poser ses limites et de respecter celles de l’autre.
Poser ses limites dans le couple permet une relation plus sereine et plus stable sur le long terme. La manifestation de votre relation idéale ne peut exister que dans le respect des limites et des besoins de chacun. Ainsi, il est plus facile de partager des projets ensemble et de s’épanouir à deux pendant plusieurs années.
Le programme « Stable&Ancré.e dans mon couple » de Fanny Huleux
Dans ce programme conçu spécifiquement pour lever vos blocages émotionnels et changer votre relation pour la rendre plus épanouissante, Fanny Huleux vous accompagne durant 6 mois dans la transformation de votre vie émotionnelle et amoureuse. Acceptez d’être aimé.e et d’aimer sans crainte, afin de gagner en sérénité au quotidien dans vos relations de couple.