Skip to content

Quel est le secret des couples qui durent?

Écrit par

La vie à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le plus difficile n’étant pas de tomber amoureux, mais de réussir à faire durer les sentiments et à prendre soin de son couple. S’il n’existe aucune recette miracle pour faire durer son couple, car toutes les relations sont uniques, il y a tout de même quelques astuces à connaître pour entretenir l’amour !
Pour compléter votre lecture, vous pouvez lire notre article précédent et regarder cette vidéo.

 

Pourquoi est-ce important de savoir comment faire durer son couple ? 

On le sait, dans un couple, rien n’est jamais acquis ! Le défi principal est de réussir à faire perdurer les sentiments entre les partenaires, malgré le temps qui passe. Après la passion des premiers instants, entretenir la flamme et réinventer son couple demande de l’investissement. Il faut garder à l’esprit qu’un couple évolue avec le temps, comme chaque personne individuellement, et que l’histoire d’amour ne pourra fonctionner que si les deux protagonistes le veulent réellement. Il y aura forcément des désaccords, des envies différentes, des disputes, des incompréhensions… et c’est tout à fait normal ! L’essentiel est de savoir gérer ces moments et surtout de mettre des choses en place au quotidien pour que le couple fonctionne dans la durée et rime avec amour et épanouissement. 

 

Quelles sont les astuces à connaître pour un couple qui dure ? 

Mais alors, comment réussir à faire durer son couple ? Que faut-il mettre en place dans une relation amoureuse pour que celle-ci traverse le temps ?  La psychosociologue Patricia Delahaie s’est penchée sur la question dans son ouvrage « Comment s’aimer toujours : les 7 piliers du bonheur à deux ». Elle met en avant 7 éléments fondamentaux pour s’aimer durablement : vouloir que ça marche, les plaisirs, le respect, la réciprocité, savoir être là, une certaine générosité et un « nous » conjugué au futur.  

Les conseils qui vont suivre font d’ailleurs souvent écho à ces piliers ! 

 

Communiquer encore et toujours 

Ce n’est plus un secret : la communication est la base d’un couple qui dure ! Il n’y a rien de pire que de laisser un petit problème prendre de l’ampleur, juste parce qu’on préfère ne pas en parler. Il est important de pouvoir parler en toute sincérité et à cœur ouvert avec son partenaire, afin de prévenir ou régler des crises et de repartir sur de bonnes bases.  

Pour renforcer son couple au quotidien, pensez à la communication non violente, modélisée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg. Elle permet de favoriser la résolution de conflits tout en prenant en compte les besoins de chacun. 

 

Se respecter l’un l’autre  

Une relation amoureuse ne peut pas fonctionner sans un respect mutuel. Aucun manque de respect n’est acceptable au nom de l’amour ! Se respecter soi-même et respecter l’autre assure la solidité dans un couple. Cela passe par la prise en compte de la parole de l’autre, ne pas blesser ou juger, apporter du soutien, s’excuser en cas de dérapage, ne pas dépasser les limites établies…  

 

Avoir des valeurs et des projets communs 

Si dans un couple chacun a sa propre personnalité et qu’il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout, il est important d’avoir un socle de valeurs communes pour que la relation fonctionne. Partager les mêmes valeurs permet d’avoir les mêmes priorités de vie et donc de mieux comprendre et accepter les choix de l’autre. Ayez également des projets communs qui vous stimulent et vous donnent envie d’avancer ensemble. Pour Julie et Sylvain, c’est l’organisation d’un voyage autour du monde qui entretient la complicité du couple !  

 

Instaurer des moments privilégiés 

Une des clés pour un couple qui dure dans le temps est de se planifier des petits moments à deux. C’est d’ailleurs un des 5 langages de l’amour mis en avant par l’écrivain et conseiller conjugal Gary Chapman, dans son ouvrage « Les langages de l’amour ». Aller au restaurant, faire une promenade à deux, discuter de tout et de rien… Ce qui compte, c’est de se retrouver pleinement avec l’être aimé pour partager un moment privilégié et de qualité. 

Par exemple, pour Lucie et Jean, le secret de la longévité de leur couple, c’est un petit dîner en tête à tête chaque vendredi soir pour se retrouver ! 

Pour apprendre à mieux communiquer dans le couple et améliorer ses relations, nous vous conseillons le programme d’accompagnement sur 6 mois « Engagement & Couple » de Fanny Huleux. Cliquez sur la bannière!

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur