Considérée longtemps comme ennuyeuse et comme un obstacle au progrès, la routine prend aujourd’hui un tout nouveau sens : pas une influenceuse beauté qui ne propose sa routine de soins ou un coach sportif sa routine forme.
Et en développement personnel ?
Grâce aux études universitaires et scientifiques, il est aujourd’hui admis que la routine constitue un socle sur lequel on s’appuie pour améliorer sa vie et être plus performante, plus sereine et plus heureuse… à la condition qu’elle soit construite et réfléchie, bien évidemment.
La routine, c’est quoi ?
C’est le fait de répéter chaque jour des actions que l’on fait sans réfléchir parce qu’elles sont devenues automatiques.
La routine négative
C’est celle qui s’est installée de façon insidieuse, sans avoir été choisie. Elle n’est pas réfléchie et ne correspond pas aux envies et aux objectifs de vie de la personne qui la suit.
Prenons un exemple :
Routine : Julie se lève chaque matin en retard, elle se prépare à la « va-vite » puis court pour attraper son train. Elle effectue un travail qui ne l’intéresse pas mais qui lui permet de subsister. Le midi, elle déjeune d’un sandwich qu’elle achète dans une boulangerie avant de faire quelques menus achats qui ne lui serviront peut-être pas mais qui lui font plaisir sur le moment. Le soir, elle rentre épuisée et dîne d’un plateau télé. Comme elle a l’impression de ne pas avoir profité de sa journée, elle regarde des émissions jusque tard dans la nuit, même si elle sait qu’elle aura du mal à se lever le lendemain.
Envies : Julie rêve secrètement de changer de travail ; elle aimerait écrire un roman mais se dit qu’elle écrira le jour où elle aura le temps. Elle aimerait avoir une vie sociale plus riche et faire un peu de sport.
La routine positive
C’est celle que l’on a construit consciemment en fonction de ses objectifs, en y intégrant des éléments qui permettent de se diriger vers ses objectifs, d’être sereine et en bonne santé.
Reprenons notre exemple :
Routine: Julie se lève suffisamment tôt pour pouvoir se préparer tranquillement et méditer quinze minutes avant de partir à la gare. Elle s’y rend à pied et profite pleinement de cette promenade. Dans le train, elle s’isole des autres passagers en mettant ses écouteurs et en écoutant une musique relaxante. Elle écrit dans un carnet toutes les idées qui lui viennent et qui lui permettront d’écrire un nouveau chapitre de son roman le soir. Elle n’aime pas plus son travail mais elle a averti son directeur qu’elle souhaitait évoluer. Elle commence un stage le mois prochain.
Le midi, elle se rend dans une salle de sport et s’entraîne pendant une heure puis déjeune tranquillement dans un parc. Le soir, elle prend un verre avec des amis puis rentre et dîne légèrement avant d’écrire pendant une heure. Elle regarde un épisode de sa série préférée puis accomplit sa routine du soir (Affirmations, méditation, routine de soins) et s’accorde du temps pour réfléchir à son avenir. Elle s’endort tôt et sereinement.
Bien évidemment, nous savons toutes que cette deuxième option permettra à Julie de se diriger vers ses objectifs, contrairement à notre premier exemple, mais qu’en est-il de vous ?
Votre routine
Répondez maintenant aux questions suivantes et déterminez ce qui, dans votre vie, relève d’une routine positive et ce qui est négatif.
Quelles sont les actions que vous effectuez tous les jours sans même y réfléchir ? (Matin, midi, soir)
Quelles sont, parmi ces actions, celles qui vous plaisent et que vous souhaitez garder parce qu’elles sont bonnes pour vous ?
Quelles sont celles que vous aimeriez proscrire ?
Prenez-vous du temps pour vous poser, pour réfléchir ou pour méditer ? (Ou courez-vous toute la journée ?)
Vos habitudes de vie sont-elles bénéfiques pour votre santé ? Et pour votre esprit ?
Cette année, votre vie a-t-elle évolué dans la direction que vous souhaitez lui donner ?
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons la vidéo suivante, à consulter ICI!
Nouveau ! Dans le programme « Stable&Ancrée », vous trouverez désormais un « Agenda de routines » et tous les outils nécessaires pour constituer une routine efficace et positive.
Cliquez sur la bannière pour plus d’infos !