Skip to content

Un fauteuil et un livre : « Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre » de Eudes Séméria

Écrit par Rédaction

Les peurs quotidiennes sont encore assez mal comprises car les psychologues s’intéressent, en règle générale, principalement aux phobies. Les classifications existantes  (phobies/peurs, peurs constructives/peurs inadéquates, peurs enfantines/peurs adultes, etc) n’apportent pas un éclairage suffisant pour permettre de les dépasser.

Dans son livre, « Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre », Eudes Séméria*, psychologue clinicien et psychothérapeute, propose une classification des peurs en quatre grandes catégories de peurs fondamentales, qui constituent les quatre parties du livre :

  • La peur de grandir
  • La peur de s’affirmer
  • La peur d’agir
  • La peur de se séparer

Sortir de ces peurs est possible et permet de devenir véritablement adulte.

*Pour lire l’article sur l’échange entre Fanny Huleux et Eudes Séméria, cliquez ICI et pour voir l’interview, cliquez sur la bannière en bas de page.

 

6 raisons de lire « Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre » :

 

Raison n°1 : Eudes Séméria est psychologue et psychothérapeute. Il est vice-président et membre fondateur de l’Association Française de Psychologie Existentielle, chercheur et auteur. Il aborde nos peurs sous différents angles pour un ouvrage très complet, à la fois théorique et pratique.

 

Raison n°2 : Vous allez comprendre de nombreuses choses, à la fois sur les peurs mais aussi sur vous-même, et avoir les moyens d’évoluer grâce aux clefs thérapeutiques présentées par Eudes Séméria.

 

Raison n°3 :  Vous allez probablement vous reconnaître dans ce livre grâce aux nombreux exemples et situations décrits par l’auteur. Ce ne sera pas toujours confortable mais vous aurez toutes les clefs en main pour évoluer et pour vous épanouir dans votre vie d’adulte.

 

Raison n°4 : Beaucoup des problèmes que nous pensons avoir sont en fait liés à des peurs inconscientes, telles que la peur de grandir, par exemple. Or, nous avons tendance à traiter les symptômes sans réfléchir aux causes (par exemple, prendre des somnifères pour dormir lorsque l’on est sujet aux insomnies). Accepter de prendre sa place d’adulte, grâce à de petites actions permettant de changer de posture, c’est reléguer ses peurs d’enfant dans le passé et se libérer des problèmes qui leur sont associés.

 

Raison n°5 : Le livre est passionnant et se lit avec plaisir. Le contenu est riche d’enseignements mais accessible et clair.

 

Raison n°6 : Pour nous épanouir réellement et vivre NOTRE propre vie, il est nécessaire de devenir adulte. La lecture de ce livre va vous permettre d’avancer vers cet objectif.

 

 

Ce livre est-il pour vous ?

 

Vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes ?

  • Vous avez beaucoup de mal à aller vous coucher et vous vous endormez tard ou devant la télé
  • Votre ours en peluche d’enfant se trouve dans votre chambre d’adulte
  • Vous vous habillez avec des vêtements trop grands
  • Vous êtes en surpoids
  • Vous n’avez que peu de souvenirs liés à votre enfance
  • Vous pensez ne pas être né.e à la bonne époque
  • Ne rien faire vous pèse et vous comblez chaque minute d’inactivité en pianotant sur votre téléphone, en regardant la télé ou en comptant vos pas, les marches d’escalier, les voitures…
  • Vous êtes un bourreau de travail ou vous consacrez tout votre temps à aider les autres
  • Vous perdez sans cesse vos clefs, votre téléphone ou vos mots de passe
  • Vous avez peur de vieillir
  • Vous pensez que votre vie n’a pas de sens
  • Vous êtes souvent angoissé.e
  • Vous avez l’impression de faire semblant d’être adulte
  • Vous dîtes « oui » à tout

Ce ne sont que des exemples de situations parmi tant d’autres évoquées dans le livre de Eudes Séméria. Si vous vous reconnaissez ou reconnaissez vos proches dans l’une de ces caractéristiques, la lecture de ce livre va vous apporter un éclairage différent et des idées d’actions simples et concrètes à mettre en place pour changer de posture et dépasser « Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre ».

 

L’avis de Fanny Huleux et de la rédaction :

 

Nous vous recommandons vivement la lecture de ce livre ainsi que le visionnage de l’interview de Eudes Séméria (cliquez sur la bannière !).

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon voyage à la découverte de vous-même… Bienvenue dans le monde des adultes !

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur