Skip to content

Un transat et un livre : « Guérir de sa famille » de Juliette Allais

Écrit par Rédaction

Si se plonger sur son arbre généalogique peut être un plaisir et un passe-temps, cela peut être également une nécessité pour comprendre son parcours et des comportements que l’on ne s’explique pas par ailleurs. En effet, certains schémas ou traumas sont solidement ancrés dans l’inconscient familial et se transmettent de génération en génération.

Partir à la recherche des coïncidences généalogiques (date d’anniversaire identique, prénom, etc) ou de similitudes (réussites ou échecs identiques à ceux d’un ancêtre) peut alors être véritablement thérapeutique. D’après Juliette Allais, déchiffrer le passé et le rendre compréhensible est une des clés pour aborder l’avenir et pour transformer les déterminismes inconscients. Les mythes familiaux, positifs ou négatifs, s’imposent comme des réalités immuables, définitives : en prendre conscience permet de s’en détacher.

 

À qui s’adresse ce livre ?

 

S’il s’adresse bien sûr à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet passionnant, il s’adresse également à tous ceux qui ne comprennent pas leur comportement (même après une thérapie), à tous ceux qui vivent des échecs répétitifs, des actes manqués fréquents, une incapacité à se réaliser, des difficultés à s’attacher…

Vous ne comprenez pas l’origine de vos difficultés ? Eh, bien, ce livre s’adresse à vous ! Il est possible que vous découvriez que vous tentez inconsciemment de « réparer » l’histoire familiale ou que vous rejouez l’échec d’une arrière grand-tante, décédée depuis longtemps.

 

8 raisons de lire « Guérir de sa famille » :

 

Raison n°1 :

Juliette Allais est LA référence en la matière : elle est cofondatrice et présidente du CERFAT, le Centre d’Étude, de Recherche et de Formation à l’Analyse Transgénérationnelle. Elle est également formée à la psychanalyse jungienne, à la Gestalt PGRO, aux neurosciences affectives et à la sociologie clinique.

 

Raison n°2 :

Votre lecture vous donnera des éléments pour répondre à des questions fondamentales :

  • Que faire de l’héritage familial reçu et des principes qui régissent la famille ?
  • Peut-on différencier ce que l’on accepte et ce que l’on refuse de cet héritage ?
  • Peut-on apprendre à choisir, parmi les valeurs familiales, celles qui nous conviennent ?
  • Sommes-nous voués à répéter les schémas formés au fil des générations précédentes ?
  • Comment se défaire d’un passé trop lourd ?

 

Raison n°3 :

Le livre comporte un autodiagnostic, qui permet de prendre conscience de la place que l’on occupe au sein de la famille et propose au lecteur de s’interroger, à différents stades de la lecture, sur lui-même et sur son rapport à l’héritage familial.

 

Raison n°4 :

Parce qu’il est complet et aborde tous les sujets : la relation à soi-même, aux autres, au couple, au travail, à l’argent, à la sexualité et à l’identité sexuelle…

 

Raison n°5 :

Parce que le livre ne pousse pas à voir des comportements reliés systématiquement à l’héritage familial mais fait clairement le point sur ce qui pourrait avoir un lien (ou pas).

 

Raison n°6 :

C’est un livre qui comporte de nombreux exemples de situations réelles, ce qui permet de comprendre toutes les implications que peuvent avoir les mythes et traumas familiaux et qui rend sa lecture passionnante.

 

Raison n°7 :

Parce que ce livre va vous permettre de changer de regard sur vous-même et sur votre famille. Une façon peut-être de prendre du recul pour mieux s’y intégrer et pour, sans aucun doute, améliorer sa connaissance de soi et sa vie future.

 

Raison n°8 :

Parce que l’histoire familiale accompagne (ou pèse sur) chacun d’entre nous, prendre conscience de ce que nous a légué notre famille permet de choisir ce que nous souhaitons voir perdurer et transmettre à nos enfants… de façon plus consciente.

 

 

L’avis de Fanny Huleux et de la Rédaction :

 

Nous vous recommandons ce livre qui vous permettra de vous plonger dans votre propre histoire familiale, de faire de belles (ou de troublantes) découvertes et de comprendre les grands principes de l’analyse transgénérationnelle.

 

Pour voir ou revoir l’échange entre Juliette Allais et Fanny Huleux, cliquez sur la bannière ! Pour lire notre article correspondant, c’est ICI!

Et pour vous procurer le livre de Juliette Allais, cliquez sur la couverture… Bonne lecture!

Partager sur facebook
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur