Skip to content

Vivre son couple en conscience, tout en évitant le jugement

Écrit par Rédaction

Quand on commence à s’intéresser au développement personnel, on peut avoir le sentiment de vivre une révolution intérieure. Nous comprenons nos besoins, nous identifions enfin nos attentes et nos limites. Nous mettons nos mécanismes automatiques en lumière et pouvons ainsi engendrer des changements positifs.

 

Naturellement, nous vivons aussi plus en conscience : nous voyons plus clairement les choses, qu’elles nous touchent personnellement, ou qu’elles concernent les autres. Mais quand le développement personnel déborde sur le couple, c’est tout l’équilibre de la relation qui peut être menacé. Vous vous demandez comment continuer à avancer spirituellement, tout en restant en lien avec votre partenaire qui ne s’y intéresse pas ? On vous dévoile le mode d’emploi (et les choses à ne surtout pas faire !).

 

Évoluer, mais pour les bonnes raisons

 

Vous est-il déjà arrivé de faire une découverte sur vous-même au cours d’une lecture et d’avoir envie de courir tout raconter à votre conjoint ?

Ou encore de vivre une prise de conscience bouleversante en thérapie et de vouloir l’analyser avec votre chéri en rentrant à la maison ?

 

Votre envie de partager est naturelle, mais pas toujours bien accueillie. Votre partenaire montre peut-être un intérêt tiède pour ces discussions, ou pire, il vous fait clairement comprendre que ça ne l’intéresse pas, ou qu’il ne voit pas l’intérêt de votre démarche.

 

Ces réactions peuvent être très frustrantes. Quand on travaille sur soi, on apprend en parallèle beaucoup sur la nature humaine en général. On a souvent envie que le monde découvre à nos côtés toutes ces merveilles et implémente des changements qui nous semblent si bénéfiques ! Beaucoup de femmes travaillant sur elles-mêmes ont donc le réflexe de vouloir embarquer leur partenaire dans l’aventure. Et quand celui-ci refuse… Gare au jugement qui s’installe. Car nous réalisons tout à coup avec lucidité tout ce qui ne va pas dans notre relation :

 

  • Manque de communication ;
  • Ignorance des besoins de l’autre ;
  • Absence de limites saines et définies ;
  • Ennui, habitude, zone de confort.

 

Si nous sommes prêtes à évoluer sur ces points, mais pas notre partenaire, un fossé peut se creuser et mener à une distance, voire à une séparation. Ce changement se fait quelquefois très rapidement. Une lecture, un podcast, et notre univers est changé à jamais. Car quand on a « vu » quelque chose, impossible de le « dé-voir » : c’est un processus irréversible, qui nous transforme en profondeur.

 

Souvenons-nous que nous choisissons de suivre cette voie avant tout pour nous-même. Si nos efforts sont motivés par une autre envie que celle d’être mieux avec soi-même, de se connaître et se traiter avec bienveillance, de s’aimer comme on est, il est bon de prendre un temps pour réfléchir avec honnêteté à la raison pour laquelle on travaille sur soi. La spiritualité est un chemin personnel. S’y engager dans le but d’obtenir quelque chose des autres révèle une blessure qu’il est important de reconnaître, afin de s’accepter mieux soi… Et d’accepter ainsi les autres et leurs décisions.

 

 

Accepter les limites et besoins de l’Autre

 

Tous ces changements peuvent être confrontant pour notre entourage, notamment pour un conjoint qui nous connaît depuis des années. Il nous voit soudain nous agiter, déterminée à devenir une autre version de nous-même, comme si ce que nous étions (et qu’il a lui-même choisi et aimé) ne convenait plus et devait être jeté à la poubelle. Nous aimerions souvent qu’il regarde nos conférences avec nous, lise ce livre qui nous a tant marquées, nous suive à une retraite ou à un atelier… En retour, notre partenaire peut refuser de nous accompagner dans ce voyage personnel pour plusieurs raisons.

 

Sa résistance peut venir de sa peur de nous voir partir. Elle touche à ses propres croyances internes et aux blessures (qui ne sont pas toujours conscientisées) de son enfant intérieur : « Va-t-elle se rendre compte que je ne mérite pas d’être aimé ? » ; « Va-t-elle vouloir quelque chose que je ne pourrais lui donner, ou même quelqu’un d’autre ? » ; « Si elle veut me changer, cela signifie-t-il que je ne suis pas assez ? ».

 

Mais il est nécessaire de nous souvenir que même si le développement personnel nous apporte beaucoup, il n’y a pas besoin d’être « éveillé » pour être heureux : tout le monde n’a pas besoin de travailler sur soi au même degré. Si votre partenaire ne s’intéresse pas à ces sujets, peut-être qu’il n’en a simplement pas la nécessité. S’il refuse de méditer à vos côtés, cela ne signifie pas que son ego est trop fort et refuse la nouveauté : sa pratique du jardinage ou de la natation ne lui permettrait-elle pas de déconnecter son mental de la même façon que le fait le yoga pour vous ?

 

 

Savoir faire la part des choses en cas de doute

 

L’éveil à la spiritualité est quelquefois l’occasion pour certaines femmes de s’autoriser à reconnaître des incompatibilités pré-existantes avec son partenaire. Dans ce cas, une distance s’installe et il arrive qu’une rupture soit décidée, mais ce n’est pas un nouvel intérêt pour le développement personnel qui l’a provoquée. Cette décision est souvent liée à d’autres facteurs et attendait dans l’ombre. Une fois celle-ci mise en lumière, le couple ne peut plus durer.

 

A contrario, traverser une période de doute à propos de votre couple ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Le développement personnel implique une remise en question. Si vous ressentez le besoin de valider votre relation à nouveau, il peut être utile de se questionner sur les qualités et forces de son partenaire et de revisiter l’histoire commune en mettant de côté votre passion flambant neuve pour le développement personnel. Le développement personnel vise à se connaître mieux, afin de vivre sereinement, en accord et en amour avec soi, ses proches et le monde. Votre partenaire a-t-il vraiment besoin de développement personnel pour atteindre tout cela ? Il existe partout dans le monde des gens simples qui n’ont jamais lu de livres sacrés ou pratiqué le yoga, et qui vivent une vie aussi ancrée et lumineuse que certains gurus.

 

Enfin, s’il vous arrive de juger votre partenaire car il n’est pas « éveillé » ou qu’il « n’évolue pas assez », souvenez-vous simplement qu’il y a 3 semaines, 3 mois, 3 ans… vous non plus, vous ne viviez pas autant en conscience qu’aujourd’hui. Nous allons tous à notre propre rythme. En vous laissant vagabonder à travers les mystères de la spiritualité, votre partenaire respecte le vôtre. Accepterez-vous le sien ? L’acceptation : voilà la base de l’amour… Et de tout chemin de spiritualité.

 

Pour donner du sens à votre vie, nous vous conseillons le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur