Comme nous l’avons évoqué ICI, connaître ses valeurs permet de réaligner* sa vie avec ce qui est fondamental pour soi, avec ses besoins, ses désirs, ses sources de motivation.
Le but ? Trouver un parfait équilibre dans les différents domaines de sa vie (sentimental, professionnel, social et personnel), en accordant ses actions, ses paroles et ses pensées avec ses valeurs profondes.
Le problème ? Beaucoup d’entre nous ne les connaissent pas et sont donc déconnectés d’eux-mêmes, à l’opposé d’une vie pleine de sens.
Prenez un moment pour vous, dans un endroit calme, où vous vous sentez bien, pour faire ces exercices qui vous permettront d’identifier vos valeurs.
*(en préalable à la lecture de cet article, vous pouvez également lire l’article sur le concept d’alignement ICI).
Exercice 1 : visualiser un futur idéal
Fermez les yeux et prenez le temps de répondre à ces questions, en visualisant plusieurs scènes: qui voudriez-vous être à la fin de votre vie ? Où serez-vous ? Où vivrez-vous ? Quelles sont les personnes qui vous entoureront ? Qu’aurez-vous réalisé ? Qu’est-ce que les gens retiendront de vous, de votre vie ?
Lorsque votre vision idéale est définie, mettez-la sur papier en écrivant ou en dessinant. Puis identifiez ce qui vous semble essentiel, ce qui va donner une direction à votre vie pour atteindre ce futur idéal.
Retrouvez cet exercice et la démarche complète, dans le tome 1 du carnet « Ma Routine Miraculeuse », de Fanny Huleux. Il vous permettra de définir plus précisément vos objectifs de vie et de donner une direction à vos projets de l’année et des trois mois à venir… afin d’avancer vers vos rêves.
Exercice 2 : visualiser un souvenir positif
Retrouvez un souvenir positif, un souvenir qui vous fasse sourire de façon irrépressible, et visualisez-le précisément, en vous immergeant dedans et en retrouvant les sensations olfactives, visuelles, les émotions attachées à ce souvenir… Demandez-vous ensuite ce qui vous a tellement plu à ce moment : vous sentiez-vous aimé·e, compétent·e, détendu·e… Identifiez les éléments les plus marquants : était-ce la présence de vos proches, l’endroit, l’ambiance, la reconnaissance de votre travail, une activité particulière, le repos ?
Puis notez et faites émerger une ligne directrice de ces éléments. Vous pouvez visualiser plusieurs souvenirs et des contextes différents afin d’en faire une synthèse et d’obtenir un résultat plus complet.
Exercice 3 : faire une liste de mentors
Quelles sont les personnes que vous admirez ? Auxquelles vous aimeriez ressembler ? Qui vous inspirent au quotidien ?
Faites une liste puis écrivez, pour chacune d’entre elles, ce que représente cette personne à vos yeux, quelles sont les valeurs qu’elle incarne, les points sur lesquels vous souhaiteriez lui ressembler, les éléments de sa vie que vous aimeriez faire vôtres…
Regroupez ensuite les éléments entre eux : vos valeurs devraient émerger.
Si connaître ses valeurs est essentiel pour s’aligner, les respecter au quotidien est la base d’une vie heureuse. Si cela implique un changement profond de votre mode de vie actuel, de vos croyances, vous pouvez vous faire accompagner par Fanny Huleux. Nous vous conseillons le programme « Stable&Ancré·e », qui vous permettra de retrouver une cohérence interne, de l’estime de soi et une vie alignée sur vos valeurs profondes. Le premier pas menant à la réalisation de vos rêves !