Skip to content

3 exercices pour donner du sens à sa vie

Écrit par

Comme nous l’avons évoqué ICI,  avoir une vie pleine de sens est une des deux clés du bonheur. Se poser la question du sens que l’on donne à sa vie et y apporter une réponse permet de trouver ou de retrouver un véritable bonheur et un sentiment de plénitude profond.

L’objectif est de trouver un équilibre et une cohérence entre ses valeurs, ses envies, ses aspirations profondes, sa liberté, et le partage avec les autres.

Sans cette réflexion sur nos valeurs et sur la direction que nous souhaitons donner à notre vie, notre existence manque cruellement de sens.

Nous vous conseillons ces exercices, qui peuvent être la base de votre réflexion.

 

Exercice 1 : Trouver son
Pourquoi

 

Le « Pourquoi » est la question fondamentale de l’être humain. Pourquoi ce travail ? Pourquoi cette relation amoureuse ? Pourquoi se lever chaque matin ?

Simon Sinek, conférencier et auteur de livres sur la motivation et le management, dans “Start With Why”, propose de devenir plus inspiré au quotidien en suivant la voie de Martin Luther King Jr., Steve Jobs et the Wright Brothers, dont le point commun est d’avoir défini clairement leur Pourquoi. Le Pourquoi est la raison d’être, le but, la cause, la croyance, qui donne à chacun l’envie de vivre.

Pour trouver votre Pourquoi, prenez chaque domaine de votre vie et suivez la démarche des 7 Pourquoi, chaque question découlant de la précédente.

Par exemple : je suis dans une relation amoureuse depuis plusieurs années, pourquoi ?

– Car j’aime la personne avec laquelle je vis cette relation

– Pourquoi est-ce j’aime cette personne ?

– Car il/elle me donne beaucoup d’attention

– Pourquoi est-ce que j’aime qu’il/elle me donne beaucoup d’attention ?

– Car je me sens privilégié·e à ses côtés

– Pourquoi est-ce que j’aime me sentir privilégié·e dans mes relations ?

– Car j’ai besoin de me sentir aimé·e

La septième étape sera votre pourquoi dans cette situation. Vous pouvez décliner davantage les questions si vous en ressentez le besoin; les réponses peuvent vous éclairer et apporter du sens à votre vie.

 

Exercice 2 : Regarder son entourage

 

L’écrivain Philippe Delerm écrivait “Le bonheur, c’est d’avoir quelqu’un à perdre”. Afin de donner du sens à votre vie, sachez voir et reconnaître ceux qui sont là pour votre bien, c’est-à-dire les gens qui vous aiment, dans le cadre d’une relation saine et équilibrée. Donner à ceux qu’on aime, contribue à donner du sens.

D’autre part, vous trouverez probablement dans votre entourage des personnes qui ont transformé leur vie afin de retrouver du sens dans leur quotidien : reconversion professionnelle, mariage, voyage… Inspirantes et motivantes, les personnes proches de vous sont souvent un formidable moteur dans votre quête du sens.

 

Exercice 3 : contribuer à quelque chose et partager avec les autres

 

Selon le chercheur en psychologie Martin Seligman, un des besoins fondamentaux de l’être humain est la contribution. Contribuer, c’est participer et se mettre en mouvement vers quelque chose de plus grand que soi, qui permet de penser à autre chose qu’à soi. C’est un des moyens les plus forts et les plus utilisés en thérapie pour aider les personnes qui estiment que leur vie manque de sens.

Posez-vous la question : à quoi ai-je envie de participer dans le monde ? À quoi je contribue aujourd’hui ?

Donner de votre personne pour une cause qui vous est chère vous permettra de ressentir de nombreuses émotions, de vibrer, d’affiner votre vision de la vie et de ce à quoi vous tendez pour le futur. Vous trouverez peut-être aussi des talents inexplorés, et de nouvelles envies à exploiter !

 

Vous souhaitez donner du sens à votre vie?

Nous vous conseillons le programme « stable&Ancrée », qui vous permettra de clarifier vos valeurs, de connaître votre Pourquoi et de vous diriger vers une vie riche et pleine de sens.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur