Skip to content

4 clés pour vivre la gratitude quotidiennement

Écrit par Rédaction

La gratitude est l’un des piliers du développement personnel et un excellent moyen d’accéder au bonheur.

On vous explique tout ICI!

Lorsqu’elles commencent un travail sur elles, nombreuses sont les personnes qui pratiquent la gratitude… de façon épisodique (c’est un bon début !).

Pour qu’elle ait un impact plus important, elle doit devenir un socle sur lequel on organise toute sa vie. La pratiquer régulièrement va augmenter rapidement votre bien-être, contribuer à votre épanouissement et à la réalisation de vos objectifs.

Si l’utilisation quotidienne du carnet de gratitude est essentielle, vous pouvez également prendre des mini-pauses de quelques minutes dans la journée pour vous montrer reconnaissant·e de tout ce que vous avez.

Quatre exercices simples, à mettre en pratique dès maintenant, vous permettront d’être conscient·e de ce que la Vie vous apporte, de la remercier mais aussi de remercier les gens qui vous entourent.

 

Le carnet de gratitude

 

Chaque jour, on reporte dans un carnet toutes les raisons pour lesquelles on souhaite remercier l’Univers. On peut ajouter des photos, dessiner de jolies illustrations, coller des souvenirs… Plus efficace que l’énumération mentale des gratitudes, le carnet permet de plus une consultation ultérieure qui fera ressurgir les émotions positives liées à ces souvenirs. Ce petit moment rien que pour vous va également permettre de vous détendre et, planifié dans votre journée, il deviendra un moment privilégié qui vous sera exclusivement réservé.

Le petit +? De nombreuses personnalités l’utilisent quotidiennement et lui attribuent, en partie, leur succès. Parmi les adeptes du journal de gratitude, on peut citer Tim Ferriss et Oprah Winfrey.

 

 

Le bracelet de gratitude

 

Bracelet, pierre, bibelot, porte-clef, porte-bonheur… peu importe ! Le principe est d’associer un objet à une pause gratitude puis de le placer à votre poignet, dans votre poche ou à un endroit bien visible. Quand vous posez le regard sur lui ou que vous le touchez, prenez quelques secondes pour penser à une chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude. Prenez le temps de ressentir vos émotions et de remercier l’Univers.

Vous pouvez aussi mettre plusieurs alarmes sur votre montre ou votre téléphone à des intervalles réguliers. Lorsque l’une des alarmes retentit, examinez vos pensées : sont-elles positives ? Quelle est l’émotion qui prédomine ? Suivez ensuite la même démarche que précédemment.

 

Les compliments et les remerciements 

 

Si la gratitude est essentielle au bien-être, elle permet également d’avoir de meilleures relations avec les autres. À l’extérieur, faites-en un peu plus que la politesse la plus élémentaire ne l’exige ! Au simple « Merci ! », on substitue une formule un peu plus longue… « Je vous remercie de votre accueil, je reviendrai », « Je vous remercie de votre gentillesse, j’ai passé un moment agréable… », tout en adressant un sourire chaleureux à la personne concernée.

Faire preuve de gratitude avec vos proches, enfants, parents, partenaire, participe à la création d’une vie harmonieuse. Les travaux de Cameron Gordon, et de ses collègues de l’université de Caroline du Nord, ont démontré que remercier fréquemment son époux·se augmentait les chances de faire durer son couple.

En mettant la gratitude au centre de vos relations, vous constaterez immédiatement les effets de cette bonne habitude.

 

La lettre de remerciement

 

Si l’exercice consistant à écrire une lettre à une personne qui a été particulièrement bienveillante à votre égard ou qui vous a apporté un soutien essentiel à un moment crucial de votre vie semble difficile, ses bienfaits sont à la hauteur de la difficulté.

Des étudiants s’y sont essayés lors d’une étude des psychologues Amit Kumar et Nicholas Epley, de l’université de Chicago ; ils devaient ensuite évaluer leur ressenti et imaginer celui du destinataire de la lettre. Le bien-être et les bienfaits des étudiants ont été bien réels et la joie des destinataires avait été sous-évaluée (plus d’hésitation ! La personne que vous souhaitez remercier sera, sans aucun doute, ravie de recevoir votre lettre de gratitude.)

 

Et pour mettre la gratitude en pratique immédiatement, listez dès maintenant trois raisons d’être reconnaissant·e !

 

 

Fanny Huleux vous parle de gratitude dans une vidéo YouTube!

Pour pratiquer la gratitude quotidiennement, “Ma routine miraculeuse” sera parfaite!

 

 

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur