Les traumas familiaux peuvent conduire à de sévères dépressions et à une véritable impossibilité à passer au-dessus de ces blessures (lire notre article ICI). Potentiellement transmissible de génération en génération, le traumatisme familial peut être pris en charge afin d’éviter la répétition de schémas comportementaux et une transmission aux enfants et aux générations suivantes.
Il est possible de dépasser un trauma familial, grâce à des techniques et des méthodes utilisées en thérapie. Travailler de façon holistique, c’est-à-dire en considérant l’individu dans sa globalité, dans sa dimension physique, psychologique et spirituelle, et systémique, en tenant compte de son contexte familial, professionnel, etc, permet de réinterpréter le passé, d’apaiser et de modifier les comportements qui en découlent.
Les cinq blessures de l’âme
Lise Bourbeau, auteur et coach canadienne, reprend la théorie et les travaux du psychiatre américain John Pierrakos, dans le livre « Les cinq blessures de l’âme »:
Ce sont les blessures du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de la trahison et de l’injustice. Elles nous accompagnent depuis la toute petite enfance et sont présentes chez chacun d’entre nous, à des degrés divers. Les traumas familiaux viennent les alimenter et des schémas répétitifs, dont il est difficile de sortir, se mettent alors en place.
Comprendre et apaiser ces blessures de l’âme est essentiel afin de guérir au plus profond de soi. En plaçant de la conscience sur ces blessures et en utilisant des techniques qui ont fait leur preuve, comme l’EFT, vous pourrez les transformer.
L’EFT pour guérir des traumas familiaux
L’EFT (pour « Emotional Freedom Techniques », techniques de libération émotionnelle), est une méthode rapide, facile et efficace sur le long terme. On pratique l’EFT pour transformer les émotions négatives telles que la tristesse, la peur, la colère, le dégoût ou l’anxiété, mais également pour guérir les différentes blessures et les traumatismes familiaux.
La pratique de l’EFT consiste à tapoter des points spécifiques, situés sur les méridiens utilisés notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, en répétant les paroles du praticien, qui amène progressivement à transformer blocages et blessures.
On peut utiliser cette technique sur toute la famille, ce qui en fait une méthode idéale pour guérir les traumatismes familiaux. L’EFT permet de se libérer de la charge émotionnelle induite par certains événements de la vie, notamment dans la vie de la famille. L’énergie circule plus librement et le souvenir traumatique passe au stade de souvenir révolu.
La spiritualité au service de la guérison
Michel Delage, psychiatre et thérapeute familial, dans l’article intitulé « Aide à la résilience familiale dans les situations traumatiques » met l’accent sur l’intégration de la spiritualité dans la guérison des traumatismes.
La spiritualité (trouver un sens à sa vie, avoir la foi, avoir des opinions philosophiques ou religieuses, etc) est ce qui fait avancer l’humain ; elle permet de trouver un sens aux épreuves vécues et donc de les dépasser plus facilement. C’est pourquoi elle facilite la résilience. Une démarche axée sur le développement de soi, la connaissance de ses valeurs, l’estime de soi, la confiance en sa capacité à s’occuper de soi et en l’avenir fait preuve de son efficacité dans le dépassement des traumatismes.
La résilience, c’est changer son point de vue sur le traumatisme en passant du « pourquoi ? » au « pour quoi ? » : c’est-à-dire, comment vais-je utiliser cet événement pour évoluer et mieux vivre ma vie ? Se poser les bonnes questions permet ainsi de donner du sens et de replacer l’essentiel au centre de sa vie.
Être accompagné·e d’une personne bienveillante et empathique facilite la résilience, ainsi qu’une attitude positive.
D’autres techniques ont également fait leurs preuves. Réécrire son interprétation des faits, par exemple, en changeant sa perception permet également de surmonter les événements traumatisants. Raconter sa vie, l’écrire, se souvenir des détails, permet de prendre du recul, accompagné d’un thérapeute. Pour surmonter les traumatismes, travailler sur soi et faire une thérapie en favorisant une approche holistique et systémique permet de transformer sa perception des événements et de faire preuve de résilience.
L’approche holistique et systémique de Fanny Huleux permet de dépasser blocages et traumatismes. Nous vous conseillons le programme « Stable&Ancré·e » qui vous permettra de redonner du sens à votre vie et de guérir les blessures du passé. Pour vous inscrire sur la liste d’attente, cliquez sur la bannière!
Les sessions d’EFT sur les cinq blessures de l’âme sont, quant à elles, disponibles sur la plateforme de remise en forme de l’esprit « Ma routine miracles » accessible ICI.