Skip to content

Comment accroître son bonheur durablement?

Écrit par Rédaction

Pour la majorité des gens, le bonheur est l’un des buts de l’existence. Chacun souhaite accéder à cet état de plénitude tout en ne sachant pas précisément le définir… Nombreux sont ceux qui en parlent comme d’un objectif lointain, accessible uniquement lorsqu’ils seront riches, amoureux, plus minces ou plus chanceux.

Mais la recette du bonheur est-elle universelle ? Avons-nous tous les mêmes chances de parvenir à être heureux ? Avons-nous la possibilité d’influer sur ce sentiment et de le développer ?

Lisez cet article et réjouissez-vous ! Le bonheur, c’est maintenant !

 

Qu’est-ce que le bonheur ?

 

 Il est difficile d’en donner une définition précise et universelle : elle semble être différente selon chacun… Une vie de famille qui comblerait l’une peut devenir un cauchemar pour une célibataire sans attache. Cette notion change également selon l’âge, la culture, etc : une petite fille n’aura pas la même définition du bonheur que sa grand-mère, par exemple.

Le neuroscientifique Antonio Damasio, de l’Université de Californie du Sud, s’est penché sur la question. Pour lui, le niveau de bonheur peut être défini grâce à une équation : bien-être + conscience de ce bien-être = bonheur. Cette prise de conscience nécessaire au bonheur en fait un sentiment spécifiquement humain.

D’autres scientifiques ont conclu qu’il résultait principalement de petits moments de bonheur réguliers et non de rares moments qui provoquent une joie intense.

Favoriser les petits bonheurs du quotidien, vécus en conscience (et non l’esprit préoccupé par différentes pensées négatives) semblerait donc être une piste à suivre pour atteindre un niveau de bonheur enviable.

 

Une aptitude différente selon les individus ?

 

Alors que la plupart des gens pensent qu’ils seront (enfin) heureux lorsque leurs conditions de vie seront plus favorables, il semblerait que la propension au bonheur ne dépende de ces facteurs extérieurs qu’à hauteur de 10%.

50% de notre aptitude au bonheur dépendraient de nos prédispositions génétiques et de l’héritage familial mais (bonne nouvelle !) 40% ne dépendent que de nous et des pensées que nous entretenons.

Le développement personnel, en modifiant notre système de pensée, en prônant la nécessité d’une vie pleine de sens et en libérant notre plein potentiel (améliorant donc nos conditions de vie), aurait donc une influence sur 50% de notre potentiel de bonheur.

 

 

Que peut-on faire pour augmenter notre niveau de bonheur ?

 

Les études ont montré que l’altruisme, la gratitude et l’optimisme permettaient d’accéder plus facilement au bonheur.

Le bonheur repose sur une succession de moments heureux s’intégrant dans une vision du monde permettant de prendre conscience de l’existence de ces moments heureux : à ce titre, la gratitude est un axe majeur de l’augmentation du sentiment d’être heureux. Elle permet également de renforcer l’idée que sa vie a du sens ; d’après les études sur le sujet, pratiquer la gratitude en écrivant dans un carnet serait plus efficace que d’énumérer mentalement les raisons pour lesquelles on éprouve de la gratitude, tout comme déterminer ses objectifs et visualiser sa vie future de façon positive dans un carnet.

Pour en arriver à ces conclusions, des scientifiques ont observé des groupes de personnes pour déterminer quelles sont les spécificités et les habitudes des gens heureux : ils consacrent du temps à leurs proches, font du sport, vivent le moment présent, ont des objectifs, envisagent leur avenir sous un angle positif, sont reconnaissants de ce qu’ils ont et aident facilement les autres. En leur proposant d’écrire gratitudes, objectifs, visualisations, leur niveau de bonheur augmentait encore.

 

Être heureux est donc accessible à chacun d’entre nous… en changeant le regard que nous portons sur le monde, en prenant conscience et en étant reconnaissants de tout ce que nous avons, en profitant pleinement des petits instants quotidiens qui nous apportent de la joie, en ayant des projets et en étant positifs.

Enjoy* !

*Profitez !

 

Le carnet qui rend heureux, par Fanny Huleux :

Le programme qui rend heureux, par Fanny Huleux :

 

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur