Skip to content

Comment mettre en place une routine lorsque l’on a des enfants (et une vie bien remplie) ?

Écrit par Rédaction

Dans l’absolu, nous aimerions toutes avoir une routine positive, qui nous permette de nous diriger vers nos objectifs, d’être en meilleure forme et d’être plus épanouies. Oui, mais… dans la réalité, tous vos essais se transforment très rapidement en échecs : un enfant malade le premier jour, une surcharge de travail le deuxième et une baisse de moral le troisième. Bref, au bout d’une semaine, cette belle idée disparaît comme par enchantement et votre routine non désirée – consistant à courir d’une tâche à une autre en espérant survivre à vos journées – reprend ses droits.

Lisez ce qui suit et mettez en place une routine positive que vous pourrez tenir sur la durée !

 

  1. Prise de conscience

Tout d’abord, prenez conscience que vous épuiser comme vous le faites ne rend service à personne : ni à votre partenaire, ni à vos enfants, ni à vous-même.

Des chercheurs ont mené des expériences pour savoir si le temps passé avec les enfants avait une incidence sur leur développement et leur épanouissement et en ont conclu que la qualité du temps passé avec eux primait sur la quantité du temps qu’on leur accordait.

Mais qu’est-ce que ce temps de qualité ? C’est simple, quand vous êtes avec vos enfants, soyez pleinement avec eux (et pas au téléphone, ni absorbée par vos pensées… bref, soyez dans l’instant présent, profitez du moment, communiquez). Il vaut mieux passer quinze minutes avec son enfant pendant lesquelles vous l’écouterez réellement qu’une heure pendant laquelle il aura la sensation de ne pas avoir été entendu et de passer après vos tâches prioritaires… et lorsque vous avez une tâche à accomplir, commencez par passer du temps avec lui puis demandez-lui de s’occuper seul un moment en lui expliquant pourquoi.

Une confusion fréquente : le temps de qualité ne consiste pas à créer des moments extraordinaires pleins de paillettes et de barbe à papa ni à faire de la vie une fête perpétuelle… Nous ne le répéterons jamais assez, il consiste à être réellement présente et disponible.

Ceci étant posé, une autre question se profile : lorsque vous êtes épuisée, parvenez-vous à accorder aux autres (et à vous-même) du temps de qualité ? Il est probable que non… Chacun a donc beaucoup à gagner à ce que vous puissiez prendre des moments pour vous ressourcer.

 

  1. Dans la pratique…

La théorie, c’est bien joli mais dans la pratique, que fait-on ?

  • Favorisez les activités que vous pouvez faire ensemble : vous aimez dessiner, cuisiner ? Vos enfants également ! Vous pouvez ainsi instaurer des activités communes. Sachez toutefois que plus ils sont jeunes, moins les enfants sont capables de rester longtemps sur une même activité. Lorsqu’ils se lasseront, vous pouvez leur indiquer que vous n’avez pas fini et leur demander de s’occuper calmement.
  • Lâchez prise et priorisez : dans cinq ans, vous souviendrez-vous d’avoir passé l’aspirateur ou d’avoir passé un merveilleux moment avec votre enfant ?
  • Segmentez les moments : penser que son enfant va pouvoir jouer seul pendant trois heures n’est pas réaliste (vous avez réellement des enfants ?), segmentez plutôt votre routine en plusieurs petits moments.
  • Faites des choix : vous accorder un moment seule en délégant (Papa, Mamie, Nounou…) ou pratiquer votre activité avec votre enfant (lui acheter un tapis de yoga, par exemple).
  • Prévoyez moins de choses mais faites les mieux (priorisez !) : si vous espérez faire les courses, passer au pressing, au square (les balançoires et le toboggan !) et être rentrée une heure plus tard pour cuisiner, vous êtes (vraiment très) optimiste ! Toutes les mamans le savent bien, c’est toujours au moment de partir, manteaux sur le dos, que le petit dernier a une envie pressante (enlever le manteau, passer aux toilettes, se laver les mains, remettre le manteau pendant que les plus grands s’impatientent et dix minutes – dans le meilleur des cas – sont déjà passées). Soyez réaliste !
  • Simplifiez-vous la vie ! Pour les courses, plutôt que de traîner les enfants dans toutes les allées du supermarché local (énervement garanti), choisissez de les emmener au marché le week-end (et de transformer cette corvée en bon moment, en les laissant chacun choisir leurs légumes préférés, par exemple) ou de récupérer vos achats au drive pour consacrer ce temps à autre chose.

 

  1. Votre routine

Bien évidemment, il vaut mieux s’accorder une heure de routine segmentée en plusieurs moments chaque jour que d’espérer avoir une routine de trois heures consécutives que vous ne pourrez pas tenir : votre routine doit tenir compte de votre mode de vie, de votre personnalité, de votre rythme biologique (vous lever à cinq heures alors que vous n’êtes pas matinale, vous y tenez vraiment ?) et de vos disponibilités.

Quelques idées :

  • Méditer quinze minutes une fois les enfants couchés ou avant leur réveil.
  • Lire chaque jour : savez-vous que vous transmettez beaucoup plus de choses à vos enfants par votre attitude et par vos activités que par ce que vous leur dîtes ? Si vous voulez que vos enfants lisent, lisez !
  • Prendre des temps de réflexion chaque jour (ce temps passé sur les réseaux peut-être ?)
  • S’appliquer à faire les choses en pleine conscience: lorsque vous vous promenez, seule ou avec vos enfants, soyez pleinement dans l’instant présent, idem lorsque vous cuisinez… (et non en train de ruminer la remarque désagréable de votre collègue ou le dossier Machin).
  • Faire de l’exercice quotidiennement : ça peut être marcher rapidement pour se rendre au travail, faire trente minutes de yoga, mettre de la musique et danser.
  • Faire un exercice et une session d’EFT : pour avoir une vision claire de vos objectifs, les atteindre et progresser chaque jour pour être de plus en plus épanouie, suivez un programme de développement personnel (certains blocages sont difficilement surmontables seule).
  • Pratiquer une activité seule une fois par semaine (cours de dessin, sport, chorale, théâtre, soin en institut…) pour pouvoir réellement n’accorder ce temps qu’à vous-même.

 

Pour approfondir sur ce thème, nous vous conseillons la vidéo ICI et l’article ICI.

Dans votre espace « Stable & Ancrée », vous disposez dorénavant d’un agenda de routines perpétuel et personnalisable ! Pour bénéficier de ce programme et de l’accompagnement de Fanny Huleux, cliquez sur la bannière !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur