Skip to content

Comment poser ses limites et apprendre à dire non?

Écrit par

Nous avons toutes et tous déjà expérimenté une situation dans laquelle il nous était impossible de dire non alors que nous le voulions profondément. Parfois, il arrive aussi de dire non et de ne pas être entendu·e.

Apprendre à dire stop et à le faire respecter est pourtant essentiel pour vivre une vie alignée et stable, sans avoir l’impression de renier ses valeurs.

Olivier Maulini, psychologue à l’Université de Genève, voit dans le « non » argumenté la capacité à penser et à agir par soi-même et cite les écrits du philosophe Alain, qui en 1938, disait “Penser, c’est dire non”.

Il est sain de penser non, de le dire, et de l’assumer. Mais comment mettre en pratique le “non” dans sa vie de tous les jours ? Comment faire face à la déception de notre interlocuteur ?

 

Pourquoi savoir dire non est si important ?

 

La peur de dire non est très souvent liée à ce que Frédéric Fanget, psychothérapeute et médecin psychiatre, appelle le “manque d’affirmation de soi”. Cependant, à moyen ou à long terme, cette peur de dire non peut évoluer et se transformer en dévalorisation de soi, en anxiété généralisée, voire en dépression ou en phobie sociale.

 

D’après lui, on peut avoir trois différents comportements face au non :

  • Certains expriment leurs besoins en tenant compte de ceux de l’autre, afin de respecter une règle du 50/50. Cette façon de dire non est plutôt saine, à la recherche de compromis, sans peur de se remettre en question,
  • D’autres restent passifs et font passer les besoins des autres avant les leurs, car ils ont peur d’être rejetés,
  • D’autres encore imposent leurs besoins et leurs désirs de façon presque agressive, sans tenir compte des besoins de l’autre. Ils pensent que c’est le seul moyen d’exprimer leurs désirs, et ils ne laissent pas le choix à l’autre de peur de recevoir eux-mêmes un “non”.

Or, savoir dire non est primordial. Dans son ouvrage “Affirmez-vous”, le psychothérapeute relève trois grands avantages à s’affirmer :

  • Être aligné·e avec ses valeurs pour être soi-même à 100%,
  • Améliorer ses relations aux autres, enrichir vos rapports humains,
  • Obtenir ce que vous souhaitez plus facilement.

S’affirmer et savoir dire non, c’est traiter vos droits et vos désirs avec respect, ainsi que ceux de l’autre. Le but est d’assurer votre bien-être personnel, tout en prenant garde à ne pas nuire à autrui.

 

Prenons comme exemple Marine, qui n’arrive jamais à dire non à son patron lorsqu’il lui demande de rester plus tard. Généralement, il s’agit de tâches qui ne sont ni urgentes ni prioritaires. Le bon fonctionnement de l’entreprise ne dépend donc pas du temps passé par Marine sur ce dossier le soir-même. Cependant, elle a du mal à dire non. Et même lorsqu’elle arrive à exprimer sa nécessité de partir pour aller chercher ses enfants à l’école, elle revient sur sa décision en constatant l’air renfrogné de son patron. Le malaise s’installe et elle reste donc une heure supplémentaire, en demandant à son mari de s’occuper des enfants.

Comment s’affirmer et véritablement dire non, dans ce cas de figure ?

 

Dire non et s’affirmer, un travail quotidien

 

D’après le médecin psychiatre Charly Cungi, pour dire non en toute sérénité, il convient de savoir écouter la demande de son interlocuteur et de la comprendre. Ensuite, il s’agit d’énoncer un non clair et franc, sans être agressif. Laisser à l’autre le temps de réagir au refus est essentiel avant de renchérir. Si l’interlocuteur insiste, nul besoin d’argumenter.

Dans le cas de Marine, elle pourrait dire à son patron : “Non, je vais chercher mes enfants à l’école à 18h”. Si son patron insiste, c’est ici qu’elle doit s’affirmer. Au départ, il est souvent plus simple d’exprimer ses émotions grâce à différentes formulations :

  • je suis gênée que vous insistiez,
  • j’ai compris que cela vous ennuie, mais je ne peux pas rester,
  • vous pouvez compter sur moi pendant mes heures de travail, mais je termine à 18h et je vais donc devoir partir.

Dans le cas où la communication est coupée, il est parfois nécessaire de mettre fin au débat en exprimant un refus catégorique :

  • ma réponse est définitive : c’est non.

Oser dire non est un droit et vous n’avez en aucun cas à vous justifier ou à vous excuser de faire prévaloir vos besoins et vos droits. Apprendre à dire non, c’est également incarner la nouvelle identité de quelqu’un qui respecte ses valeurs et qui prend la responsabilité de sa vie (lire notre article ICI). Dire non aide à gagner en estime de soi et à poser ses limites.

 

Pour apprendre à poser vos limites et à réussir, enfin, à dire non, vous pouvez vous inscrire au programme « Stable&Ancrée », en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur