Skip to content

Les dix bonnes résolutions les plus courantes et comment les tenir…

Écrit par Rédaction

Nouvelle année, nouveau départ, le 1er janvier est pour tous synonyme de renaissance. C’est une page blanche qui s’ouvre dans un champ des possibles infini. Faire davantage de sport, se lever plus tôt ou reprendre son alimentation en main, fixer de nouvelles résolutions est un excellent moyen de passer à l’action. Pourtant le plus difficile reste à venir : ancrer durablement ce changement dans son quotidien. Pour vous aider, lisez notre article et l’interview ICI!

    

Les 10 bonnes résolutions les plus courantes  

 

Durant les premiers jours de janvier, la motivation et l’engagement vont généralement de pair. C’est un moment fort où l’impulsion donne vie à nos résolutions. Parmi les plus courantes, on peut notamment citer :  

 

  1. reprendre une alimentation équilibrée ;  
  2. faire du sport ; 
  3. arrêter de fumer ;   
  4. mettre fin à la procrastination ;  
  5. passer moins de temps sur les réseaux sociaux ; 
  6. jouer moins avec la console de jeu vidéo ; 
  7. boire un peu moins d’alcool ; 
  8. arrêter de s’autostresser ; 
  9. se coucher plus tôt ; 
  10. se lever moins tard.   

 

Comment conserver sa motivation ? 

 

Sur le papier, les résolutions nous procurent un entrain insoupçonné et nous donnent terriblement envie de passer à l’action. Pourtant, statistiquement parlant, ces objectifs établis au Nouvel An semblent être perdus d’avance.   

 

La principale étude menée sur le sujet a été publiée par le département de psychologie de l’Université de Scranton aux États-Unis. Elle montre que, six mois après le Nouvel An, la majorité des personnes qui ont pris de bonnes résolutions les ont déjà abandonnées. Le constat va encore plus loin, selon plusieurs autres études, au bout d’un an, seule une personne sur dix environ tient encore le coup (12 %). Face à cet abandon précoce des bonnes résolutions, la question est alors de comprendre comment conserver l’entrain et l’énergie des premiers jours dans la durée.  

 

Selon le professeur en psychologie cognitive, Fabien Fenouillet, pour qu’une motivation perdure dans le temps, il est nécessaire de combler les trois besoins suivants : 

  1. l’autodétermination : la personne a le sentiment qu’il s’agit de son choix, qu’elle est à l’origine de ses actions ; 
  2. la compétence : la résolution doit être accessible, elle ne doit pas donner l’impression qu’elle est au-dessus de vos compétences ; 
  3. se sentir relié et soutenu dans un réseau amical qui partage les mêmes valeurs : le besoin de ressentir une connexion, d’être supportée par d’autres personnes.  

 La combinaison de ces 3 besoins favoriserait la motivation et l’engagement mais pas seulement. Cela augmenterait le passage à l’action, mais conduirait aussi à de meilleures performances !  

 

4 conseils pour tenir ses bonnes résolutions 

 

Pour intégrer les bonnes résolutions à votre quotidien et surtout réussir à les faire perdurer dans le temps voici quelques conseils : 

 

  • Restez réaliste : ne cherchez pas des objectifs trop ambitieux et concentrez-vous sur des résolutions plus modérées qui pourront facilement s’intégrer à votre style de vie. D’après la psychologue Lynn Bufka, « les objectifs limités, mais réalistes peuvent vous aider à atteindre votre but ».  

 

  • Utilisez la méthode SMART pour définir vos objectifs:  vos résolutions doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définies dans le temps.  

 

  • Parler de sa résolution autour de soi : dire tout haut vos objectifs les rendra plus réels et concrets, cela vous poussera un peu plus vers le chemin de la réalisation. De même, votre entourage vous motivera et pourra vous aider à conserver votre engouement dans la durée.  

 

  • Motiver vos proches : « Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage résume parfaitement la poursuite des objectifs en groupe. La force d’une communauté est toujours plus puissante dans l’atteinte de ses résolutions. L’entraide, l’encouragement et la motivation représenteront d’importants moteurs qui faciliteront le passage d’un objectif à sa réalisation.  

 

Au-delà de simples résolutions, en cette nouvelle année, osez rêver, prenez du temps pour vous et laissez émerger vos envies et désirs les plus profonds.  

 

Libérez votre emploi du temps pour l’essentiel : vous.  

 

Ce chemin vers l’épanouissement personnel sera rempli de magie et de surprises. Il vous demandera également une motivation sans faille: le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux, est un excellent support pour vous accompagner et vous permettre de changer de vie. Cliquez sur la bannière pour plus d’informations. 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur