Skip to content

Paul Ekman, « Lie to me » et le décodage des émotions

Écrit par Rédaction

« Les émotions s’expriment toujours de la même façon, qu’on soit une femme au foyer ou un terroriste. La vérité est écrite sur nos visages » Cal Lightman, personnage de la série « Lie to me ».

 

Le décodage des émotions de nos interlocuteurs est indispensable à la vie en société. Cette aptitude permet d’adapter son comportement en fonction des émotions des personnes qui nous entourent, de déceler une colère naissante, qui nous incite à nous méfier, par exemple. Pour ce faire, les indices sont nombreux : posture corporelle, modulation de la voix, etc.

Parmi ces indices, les expressions faciales nous donnent des indications précieuses, quelles que soient l’origine et la culture de l’interlocuteur ; en effet, sept de nos émotions se traduisent par des expressions faciales universelles, mises en évidence par le psychologue Paul Ekman.

 

Enfants : l’apprentissage de la reconnaissance des émotions

 

Selon différentes études, dès les premiers jours, les nourrissons imitent certaines expressions du visage de leurs parents. Vers quatre mois, le bébé commence à percevoir plus finement les différentes expressions du visage et les catégorise à partir de sept mois. Vers douze mois, il se fie à l’expression du visage de sa mère pour réagir en face d’éléments nouveaux : il différencie les émotions agréables ou désagréables.

Joie, colère et tristesse sont les émotions les plus reconnaissables et sont identifiées vers trois ans. La perception de la peur, de la surprise et du dégoût augmente à partir de cet âge et l’apprentissage s’affine avec l’âge.

Les compétences de décodage des émotions sont différentes chez chacun d’entre nous et peuvent être considérablement augmentées grâce aux travaux de Paul Ekman, qui a consacré sa vie professionnelle aux émotions et à leur décryptage.

 

L’expression des émotions : un langage universel

 

Le FACS (Facial Action Coding System) de Paul Ekman et de Wallace Friesen, qui ont étudié les expressions faciales, comprend une quarantaine de mouvements du visage, qui peuvent être associés pour créer plusieurs milliers de combinaisons.

Pour vérifier l’hypothèse émise par Charles Darwin et déterminer si les expressions du visage étaient identiques chez tous les hommes, quelle que soit leur culture, Paul Ekman se rend dans différents pays et notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée où il présente ses modèles dans des tribus n’ayant jamais été en contact avec d’autres peuples. Il prouve ainsi que les expressions sont reconnues et identiques chez tous les hommes. Des expériences destinées à provoquer des émotions diverses démontrent que ces émotions provoquent les mêmes mimiques.

Les expressions universelles sont la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise, le mépris.

 

Le décodage des émotions

 

Le décodage des micro-expressions a été popularisé par la série américaine « Lie to me », mettant en scène des experts en détection du mensonge et s’inspirant des travaux de Paul Ekman, d’ailleurs consultant scientifique de la série (il est également consultant pour le FBI ou les studios Pixar, entre autres).

Chacun peut s’essayer au décodage, qui se fait le plus souvent de manière inconsciente, mais qui peut être affiné grâce à des formations spécifiques.

Voici une astuce permettant d’identifier la simulation de la joie :

Lorsque nous sourions, les yeux se plissent, les paupières supérieures s’abaissent, les lèvres sont étirées en direction des oreilles, les joues remontent et les dents se découvrent. Si les paupières ne s’abaissent pas ou que les yeux ne se plissent pas, il s’agit alors d’un sourire forcé… ou simulé.

 

Pour conclure, décoder les émotions est indispensable à la vie en société et l’est encore davantage dans l’exercice de certains métiers, qui impliquent de déceler ou de s’adapter aux émotions de ses interlocuteurs et de reconnaître le mensonge. Les études de Paul Ekman sont un apport considérable dans ce domaine. Le décodage des émotions est, de plus, un terrain de jeu passionnant pour les profilers émotionnels en herbe.

 

Ce sujet vous intéresse ? Pour en savoir plus sur la série « Lie to me » et sur Paul Ekman, découvrez les épisodes des trois saisons décryptés par le psychologue américain, ICI !

 

Et pour en savoir plus sur les émotions et votre profil émotionnel, c’est ICI !

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur