Skip to content

Pourquoi glisser le livre
“Influence et manipulation” dans son sac ?

Écrit par Shana Verro

Robert Cialdini est un chercheur américain en psychologie sociale, spécialiste de l’étude de la persuasion et était, comme la plupart d’entre nous, la cible parfaite des solliciteurs et vendeurs. Comme il l’explique dans son introduction, c’est cette position qui l’a poussé à comprendre ce qui nous fait dire « oui », même lorsqu’on voudrait bien dire « non ».

 

Cessez de culpabiliser !

 

Tout le monde a déjà ressenti la désagréable sensation de faire un achat dont il ne veut pas vraiment. C’est grave docteur ? Apparemment, non. L’auteur nous prouve même que c’est normal.

En effet, les automatismes de notre cerveau sont utiles à la société et nous permettent de ne pas crouler sous le flot d’informations. Les vendeurs connaissent très bien ces automatismes et en jouent pour vendre. Ne regardez pas de travers tous les vendeurs, ils vous facilitent la vie la plupart du temps. Imaginez-vous, devant le rayon des ordinateurs, à analyser toutes les fiches, à hésiter pendant des heures en vous demandant quel sera le bon choix. Super vendeur à la rescousse ! Vous êtes libéré·e de ce trop plein d’informations et vous rentrez content·e chez vous.

 

Expérimentez !

 

Aujourd’hui, c’est l’entretien pour le job de vos rêves et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Ni une ni deux, vous sortez Influence et manipulation… parce qu’après tout, que ce soit vous ou un autre, ils ont besoin de quelqu’un.

Utiliser les techniques présentées par Robert Cialdini ne fera pas de vous un vilain escroc mais vous donnera un joli petit coup de pouce. Ce livre sera votre meilleur ami dans votre vie professionnelle mais aussi… dans votre vie personnelle. Vous avez peur d’avouer que vous avez cassé le vase préféré de mamie ? Pas de soucis, la solution s’y trouve aussi.

 

Help ! Comment se protéger des vilains escrocs ?

 

Robert Cialdini n’a pas oublié ce point essentiel. A chaque principe exposé, il explique en fin de chapitre comment s’en protéger. Il est cependant essentiel de ne pas se méfier de tout le monde, la majorité des gens sont pleins de bonnes intentions. L’idée est plutôt de savoir dire « non » quand vous sentez que vous n’êtes pas d’accord mais que vous risquez de dire « oui » quand même.

Ps : méfiez-vous des magasins de jouets en période de fêtes ! (En page 100, Robert Cialdini nous explique comment il a acheté le double des cadeaux prévus pour son fils, deux années de suite).

 

Bonne lecture !

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur