Nous l’avons expliqué ICI, accepter la responsabilité de sa vie permet de lui donner du sens, de changer de perspective et de reprendre le contrôle sur le présent.
Le bonheur n’est dû ni au hasard ni à la chance.
Pour prendre la responsabilité de sa vie et retrouver un quotidien heureux et équilibré, vous pouvez réaliser l’exercice que nous vous proposons.
Prenez un moment au calme. Placez-vous dans une ambiance sereine et apaisante pour réaliser ces exercices d’introspection.
1. Faire le point sur ses envies et ses peurs
Assumer la responsabilité de sa vie, c’est se faire face à soi-même, faire face à ses peurs, à ses envies profondes.
Commencez par faire une liste de vos rêves et de toutes les choses que vous aimeriez faire : partir en voyage, vous marier, avoir des enfants, changer de travail, faire du sport, écrire, apprendre à jouer d’un instrument…
Lorsque cette liste est faite, posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi n’avez-vous pas encore réalisé ces rêves ?
- Quelles sont les peurs et les doutes qui vous bloquent ?
Écrivez tout ce qui vous vient en tête. Puis relisez vos réponses et soulignez celles qui vous placent dans un rôle de victime ou qui reportent la responsabilité sur les circonstances ou l’extérieur (c’est la faute de telle personne, je n’ai pas eu de chance, je n’ai pas assez d’argent, etc). En apprenant à reconnaître ces phrases, vous apprenez également à les transformer et à modifier votre système de pensée.
Reprenez ensuite chacun des points de votre liste et répondez à ces questions :
- Quelle est ma part de responsabilité ?
- Que puis-je faire pour changer le cours des choses et prendre mon destin en main ?
- Plutôt que d’attendre que de bonnes choses m’arrivent, que puis-je faire aujourd’hui pour les provoquer ?
2. Établir un plan d’action concret
Analyser et introspecter sont des phases essentielles lorsque l’on cherche à reprendre la responsabilité de sa vie et à améliorer son quotidien. Cependant, il est primordial d’aller plus loin.
Pour inverser définitivement la tendance, établissez, sur un calendrier ou un agenda, un plan d’action, avec des dates précises. Les actions mises en place doivent être concrètes et claires :
- Instaurer une routine sportive de 40mn, par exemple,
- S’inscrire sur un site de rencontre, sortir un peu plus, commencer une nouvelle activité…
- Réserver un billet d’avion pour Barcelone (ou fixer une date pour le voyage), etc.
Ces différentes actions peuvent être divisées en plusieurs petites, pour plus de simplicité, mais doivent toujours avoir une date butoir. En faisant de petits pas, vous vous approcherez doucement de votre objectif et de la vie que vous souhaitez obtenir. Grâce à cet exercice, vous avez toutes les clés en main pour reprendre les commandes de votre vie et commencer à réaliser vos rêves.
Pour compléter cet exercice, vous pouvez regarder une vidéo de Fanny Huleux (réalisée à l’occasion de la rentrée du programme « Stable&Ancré·e ») en cliquant ICI et dans laquelle elle parle de la responsabilité qu’elle-même a dû prendre dans sa vie à un moment donné.
Si vous souhaitez être accompagné·e dans votre démarche, nous vous conseillons les trois tomes de « Ma routine miraculeuse », qui vous permettront de faire le point et de fixer des objectifs clairs, en accord avec vos valeurs, et la plateforme de remise en forme de l’esprit « Ma routine miracles ».