Skip to content

Trois techniques pour vous préparer psychologiquement avant Noël

Écrit par Rédaction

J-2 avant le réveillon de Noël et le début des festivités : les retrouvailles approchent et si tout est prêt (cadeaux emballés, courses faites et cartes de vœux envoyées…), vous ne vous sentez pas prêt.e du tout !

En effet, ce moment que l’on attend toute l’année peut également générer quelques angoisses. Et si tout n’était pas parfait ? (Feu dans la cheminée, délicieux repas, flocons de neige que l’on regarde tomber par la fenêtre et convives ravis de se retrouver). Et si les tensions familiales diverses s’invitaient à la fête ? Et si vous manquiez de patience ? (Les enfants de votre sœur, la grand-tante qui ronchonne, les critiques de votre mère…)

Pour passer Noël en toute sérénité et dans l’esprit de cette jolie fête, préparez-vous (avec autant de soin que vous en avez apporté à la décoration du sapin et de la table) en adoptant les techniques suivantes, qui vous permettront de garder votre calme, face aux petits couacs toujours possibles !

Et si vous passez Noël seul.e, rendez-vous dans le dernier paragraphe de cet article !

 

  1. Stoppez les pensées négatives avec la PNL

Jusque Noël :

  • Pour commencer, accordez-vous un peu de temps le matin au réveil : laissez votre téléphone et votre To Do List sur le côté… Prenez plutôt le temps de vous réveiller, de vous étirer, d’écrire un peu, de prendre une douche (froide pour revenir dans le corps) et de prendre un bon petit-déjeuner.
  • Clarifiez vos intentions : déterminez ce qui est important pour vous (par exemple, préserver l’harmonie familiale) et créez des ancrages en trouvant des images qui représentent ce qui est essentiel (fond d’écran, etc) ou portez un objet associé à votre intention (une bague, un bracelet, etc).

Le jour de Noël :

Gardez en tête le principe suivant : les gens ne parlent pas des autres, ils parlent d’eux-mêmes, de leurs propres déceptions, frustrations, etc : ne prenez donc rien personnellement.

Pour voir la vidéo de Fanny Huleux, où ces principes sont expliqués, cliquez ICI !

 

 

  1. Optez pour un geste symbolique

 

Pour préparer Noël, suivez les conseils de Latifa Gallo, spécialiste de la Communication Non Violente et de la gestion des conflits, en réalisant un joli sapin, décoré de petites cartes sur lesquelles chacun viendra écrire le mot représentant son intention pour les retrouvailles familiales (paix, amour, joie, etc). Une excellente façon de placer tout le monde dans de bonnes dispositions !

Retrouvez l’article complet ICI et l’interview YouTube ICI !

 

 

  1. Chantez !

 

De nombreuses études ont mis en avant les effets positifs de la musique sur le comportement, donnant ainsi raison au proverbe « La musique adoucit les mœurs » : elle permet de renforcer les relations sociales, d’avoir une conversation plus fluide et de se sentir apaisé.e.

Pour vos repas de fête, des chants de Noël en musique d’ambiance permettraient donc de contribuer à la réussite de ces belles journées (si vous avez évité les centres commerciaux auparavant… L’excès de chants de Noël, passés trop fort et en boucle, ont, répétés de façon trop fréquente, l’effet contraire et demandent une sur-adaptation du cerveau).

Chantonner en aidant en cuisine, reprendre en chœur un chant de Noël entre le fromage et le dessert, devrait vous permettre de placer tout le monde dans l’esprit festif de Noël (à adopter en cas de tensions importantes : il est impossible de se disputer en chantant).

 

Vous passez Noël seul.e ?

 

Selon un sondage, un quart des Français adultes passeraient Noël seuls : éloignement géographique, célibat, conflits familiaux… Les causes sont multiples.

La norme sociale, qui veut que ce moment soit celui des retrouvailles et de la joie, pèse de plus sur cette solitude et incite les personnes seules à éviter le sujet, qui, s’il était abordé plus librement, permettrait l’organisation de dîners entre voisins, amis ou collègues seuls. Pour pallier cet isolement, certains sites, comme la plateforme de mise en relation « Seul pour Noël », proposent de vous mettre en contact avec d’autres personnes seules pour organiser un moment festif.

Selon le psychologue Arthur Cassidy, s’autoriser un Noël introspectif peut s’avérer également extrêmement libérateur. Profitez-en pour faire le bilan de votre année, pour visualiser ce que vous souhaiteriez réaliser l’année prochaine et pour prendre soin de vous. Préparez un repas festif, sortez assister à une messe de minuit ou regardez un film de Noël, appelez en visioconférence des proches éloignés ou encore proposez votre aide à une association caritative.. Réinventez (votre) Noël !

 

Et si vous souhaitez également réinventer votre vie, prenez la décision d’intégrer le programme « Stable&Ancrée », par Fanny Huleux, dès début janvier! Cliquez sur la bannière pour plus d’informations.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur