Skip to content

« The Miracle Morning »
une méthode simple pour changer sa vie?

Écrit par Rédaction

Se lever à 5h30 chaque matin, ça tente quelqu’un ? Hal Elrod, un des coachs en développement personnel les plus connus des Etats-Unis a conçu une routine matinale, permettant à chacun·e d’exploiter son plein potentiel et d’obtenir la vie de ses rêves. Entre fervents convaincus et détracteurs, on fait le point sur sa méthode.

 

L’histoire incroyable (et inspirante) d’un optimiste invétéré

 

Hal Elrod est un jeune garçon plutôt ordinaire, qui ne semble pas appelé à vivre un destin hors norme ; c’est un élève moyen, ni sportif, ni populaire.

Lorsqu’il termine le lycée, en parallèle de sa première année de faculté, il se fait embaucher dans une entreprise pour laquelle il est chargé de vendre des couteaux de cuisine et se promet de réussir à tout prix, ce qu’il parvient à faire très rapidement en battant des records de vente.

Jusque-là, rien d’extraordinaire… Si ce n’est qu’il est un excellent commercial. Mais le 3 décembre 1999, à l’âge de vingt ans, Hal, au volant d’une Ford Mustang flambant neuve, est heurté par une voiture conduite par un conducteur ivre. L’accident est violent, ses os sont brisés et son cœur s’arrête de battre pendant six minutes. S’ensuivent six jours de coma. Le diagnostic est un choc : il ne marchera plus jamais.

Non seulement il remarchera (et courra plus tard des marathons) mais il continuera son ascension au sein de la société pour laquelle il travaille. L’épreuve qu’il a traversée l’inspire et il tente d’écrire un livre avant de commencer à raconter son histoire dans les lycées et les universités.

Après plusieurs tentatives ratées, il écrit un premier livre dont il ne perçoit pas de droits d’auteur car son éditeur les lui vole ; ce qui ne le décourage pas : il devient coach en développement personnel et professionnel. Il accompagne des centaines de personnes, principalement des chefs d’entreprise, jusqu’à la crise économique de 2007, qui le laisse totalement ruiné… et dévasté.

Il se met à courir, sur les conseils d’un ami, en écoutant un enregistrement de Jim Rohn*. En prenant cette nouvelle habitude, l’idée lui vient de créer une routine matinale, qu’il teste d’abord sur lui et qui lui permet d’enchaîner les succès. Cette méthode, dont il tire un livre un best-seller le rend célèbre dans le monde entier.

*Jim Rohn est un entrepreneur américain également coach et écrivain.

 

Des méthodes simples

 

Après son accident, Hal utilise une méthode qu’il appelle « La règle des 5 minutes », inspirée par le patron de l’entreprise de couteaux. Lorsqu’il subit un évènement désagréable, il règle une alarme et s’autorise à se plaindre pendant ces quelques minutes puis passe à autre chose.

« The Miracle Morning », la méthode développée par Hal Elrod, peut se résumer en quelques mots : se lever (très) tôt et suivre un rituel qui permet de recréer « artificiellement » chaque jour l’impression d’un matin où on se lève en forme, plein d’énergie et d’idées.

Ce rituel repose sur 6 piliers appelés les S.A.V.E.R.S :

Le Silence (et notamment la méditation), les Affirmations (en rapport avec ses objectifs), la Visualisation (de la vie dont on rêve ou de son objectif), l’Exercice physique (marche, yoga ou toute autre activité), la lecture* (un livre en rapport avec ses objectifs, de développement personnel, de fiction, une biographie…), l’écriture** (les pensées qui viennent, la gratitude…).

*Reading   **Scribing

 

Des points de vue très différents

 

Certains sociologues voient avant tout dans cette méthode une conquête capitaliste permettant une plus grande efficacité des travailleurs, qui rognent leurs heures de sommeil. Cette diminution du sommeil est également pointée du doigt par les médecins et par des personnes qui l’ont testée.

Des effets positifs sont, en revanche, également constatés : un niveau d’énergie supérieur, généré par le sport, de l’enthousiasme, des pensées négatives qui ne s’accumulent plus mais se libèrent…

Une des difficultés consiste à réussir à mettre en place et à garder sa routine :

La discipline est indissociable de la méthode. Les premiers temps sont désagréables, les jours suivants sont supportables, la dernière phase est un plaisir… Et l’habitude est prise.

 

L’avis de la rédaction :

 

À la rédaction, nous sommes intimement convaincus des bienfaits des routines matinales. Fanny Huleux a bâti son entreprise en créant et en suivant sa propre routine, élaborée après de nombreuses recherches et expérimentations. Elle mène à bien tous ses projets de la même façon.

Le seul bémol que nous émettons concerne la diminution des heures de sommeil dans le cas de « The miracle morning » (se lever tôt n’admet pas d’exception). Un élément nous semble également manquer : le bilan quotidien effectué après chaque journée.

Pour lire notre article « Ma routine miraculeuse, mode d’emploi ! », la routine quotidienne par Fanny Huleux, cliquez ICI.

Share on facebook
Partager sur facebook
Share on linkedin
Partager sur linkedin
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur