Normalement, j’ai une routine : café du matin, travail, pause du début de l’après-midi, travail, promenade du chien, travail et ensuite je m’adapte. Mais cette semaine, ça ne se passe absolument pas comme ça car c’est la semaine du OUI de Stable et Ancrée. Pour certaines, c’est le « non » et pour moi, qui abuse parfois un peu de la forme négative, je dois dire « oui ».
Exemple :
« Shana, tu veux boire un verre et ensuite me ramener chez moi ? »
« Oui, évidemment. »
Alors, au début, je n’ai pas été trop sollicitée, ma semaine a commencé tranquillement puis, soudain, j’ai été débordée ! C’était amusant, je me suis rendue compte que rien ne pouvait m’arriver de grave si je disais « oui » à tout (eh oui, je ne me suis pas retrouvée dans des situations absurdes comme dans Yes Man) mais je n’avançais pas forcément beaucoup dans ce que je devais faire non plus. J’en ai donc conclu que je pouvais dire « oui » plus souvent en donnant un délai pour ne pas que ça vienne impacter mes heures de travail.
Exemple :
« Shana, tu veux faire une partie sur League of Legends ?* »
« Oui, bien sûr, mais pas avant 20h. »
Évidemment, lorsque cela ne me convient pas, je continuerai à dire « non », il faut tout de même poser ses limites mais il faut trouver un équilibre entre ne rien vouloir faire et tout faire (vous êtes d’accord ?).
Si vous voulez tenter la semaine du « oui », prenez des précautions :
- Prévenez uniquement des gens de confiance qui n’abuseront pas de votre soudaine générosité
- Apprenez à maîtriser l’art du « oui, mais »
- Faites votre travail urgent avant de commencer cette semaine à l’affirmative
- N’allumez pas votre téléphone si vous voulez éviter 90% des propositions
- Soyez raisonnables, il ne faut pas dire « oui » absolument à tout, ne vous mettez pas dans des situations dangereuses.
C’était la semaine du « oui », présentée par Shana.
À la semaine prochaine !
*jeu en ligne, type arène de bataille, développé et édité par Riot Games