Skip to content

Comment identifier les habitudes qui sont nocives pour vous ?

Écrit par Rédaction

Se coucher tard, procrastiner, surcharger ses journées… Autant d’habitudes nocives qui augmentent votre stress et votre anxiété. Mais ces comportements peuvent aussi bien être inconscients que conscients et certains comportements, nocifs pour certains, seront, au contraire, bénéfiques pour d’autres… Comment identifier alors ces habitudes, mauvaises pour vous, et les remplacer par une routine plus saine ? C’est que nous allons voir !

 

Une habitude nocive c’est quoi ?

Nous l’avons évoqué ICI, une habitude nocive consiste à répéter chaque jour des actions que l’on fait sans réfléchir, par automatisme, qui n’ont pas été choisies. Ces habitudes ne correspondent généralement pas aux envies de la personne ni à ses objectifs. Il s’agit d’une routine qui vient la desservir plutôt que lui prêter soutien.

 

Cela peut être par exemple le fait de se presser chaque matin pour aller travailler en commençant la journée de façon tendue alors que l’on rêve de l’aborder de manière détendue avec un peu de yoga. C’est un comportement récurrent qui génère stress et anxiété, ce qui est dommageable pour la santé physique et morale. Si, de plus, vous ratez votre train en sortant de chez vous… C’est la franche mauvaise humeur qui vous guette… Et chaque matin c’est la même chose.

 

Évidemment, des habitudes nocives, nous en avons tous. Mais est-ce une raison pour ne pas s’en séparer ? Sans doute pas.

 

Réussir à identifier une mauvaise habitude

Pour transformer cette habitude, la première chose à faire consiste à l’identifier et à se responsabiliser à son sujet. Dans notre précédent exemple, des solutions existent pour réduire le stress de bon matin comme le fait de se lever plus tôt, de se coucher plus tôt, d’anticiper l’heure du réveil pour pratiquer du yoga ou de la méditation… Mais, pour mettre en place cette nouvelle routine, encore faut-il avoir conscience que démarrer la journée dans le stress est une habitude nocive pour vous.

 

Bien évidemment, vous ne faites pas exprès de vous lever stressée, et pourtant chaque matin c’est la même chose, la situation vous échappe. La première étape pour éradiquer un comportement nocif consiste donc à en avoir conscience. Pour cela, il peut être intéressant de lister vos habitudes comme elles vous viennent à l’esprit en deux catégories :

 

  1. les habitudes qui vous servent ;
  2. les habitudes qui vous desservent.

 

Une fois cette seconde catégorie mise en exergue, prenez le temps de noter le contexte, l’état émotionnel, la situation… tout ce qui entoure cette habitude et ce qu’elle vous procure comme sensation (stress, détente, déception…).

 

Remplacer une habitude nocive

Vous avez identifié les habitudes dérangeantes ? C’est parfait. Passons à l’étape suivante : remplacer cette habitude par une meilleure routine. Car oui, le cerveau déteste tout ce qui s’apparente au vide et au manque. Il est donc beaucoup plus simple de remplacer une habitude nocive par une bonne habitude plutôt que de la supprimer sans substitut.

 

Par exemple, si vous avez tendance à boire beaucoup (trop ?) de café et que vous désirez ralentir (voire arrêter complètement) vous allez sans doute vous tourner vers une autre boisson chaude réconfortante (thé, chocolat), pour remplacer cette habitude plutôt que d’arrêter purement et simplement le café.

 

Une bonne habitude pour toi, une mauvaise habitude pour moi

Mais là où les choses se corsent, c’est qu’une habitude peut être bonne pour quelqu’un et mauvaise pour quelqu’un d’autre. Il n’existe pas de vérité universelle en la matière.

 

Imaginons deux femmes, Julie et Manon :

 

Julie est très stressée le matin. Elle met son réveil à 7h30, avale un café, prend une douche et part à 8 h de chez elle en courant pour arriver à l’heure au travail. Elle est fatiguée, elle a la sensation de ne pas avoir de temps pour elle et de passer à côté de sa vie. Si Julie décide de se lever à 6h30, pour savourer son café, lire, faire 15 minutes de méditation, prendre sa douche puis partir tranquillement au travail, dans ce cas elle se sentira sans doute beaucoup mieux dans sa vie. Cette habitude est donc positive pour elle.

 

Mais si Manon, qui finit son travail à 1h00 du matin pour le reprendre à 14h00 prend cette même résolution – se lever plus tôt pour profiter de ses journées – elle va accumuler la fatigue, se sentir mal à cause du manque de sommeil et se retrouver à surcharger ses journées. Cette habitude risque donc d’être davantage nocive que positive pour elle.

 

La clé consiste à avoir le bon dosage. Et pour cela il n’y a pas de secret : se connaître est essentiel. Connaître votre rythme biologique, vos envies, vos objectifs, ce qui vous rend heureuse, détendue… Personne ne peut savoir mieux que vous ce que vous désirez et comment y parvenir.

 

Se servir de l’ennéagramme pour construire une routine saine

L’ennéagramme est un modèle de personnalités divisant les comportements humains en 9 grands groupes, chacun avec des façons de vivre, de penser et de voir la vie différentes. Lorsqu’on comprend mieux nos schémas, cela facilite la connaissance que l’on a de nous même. vous pouvez en apprendre plus sur cet outil en lisant nos articles ICI et ICI.

 

Bien évidemment, il existe aussi de nombreuses variantes à l’intérieur de ces groupes. Si les valeurs et la compréhension générale sont identiques, les caractéristiques de chacun diffèrent et c’est en ce sens que nous développons notre unicité. Néanmoins, l’ennéagramme peut vous aider à accroître la connaissance de vous-même.

C’est pourquoi Fanny Huleux l’utilise dans le programme « Stable&Ancrée », qui vous permet d’avancer dans votre cheminement personnel pour vous diriger vers la vie que vous souhaitez avoir.

Nouveau ! Un « Agenda de routines » et tous les outils nécessaires pour constituer une routine efficace et positive sont intégrés au programme !

Cliquez sur la bannière pour plus d’infos !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur