Skip to content

Les romans qui vont booster votre développement personnel

Écrit par Rédaction

Dans notre article précédent, que vous pouvez (re)lire ICI, nous avons évoqué les bienfaits de la lecture sur le cerveau et sur le corps et plus spécifiquement les bienfaits de la lecture d’œuvres fictives et romanesques (ouverture d’esprit, empathie, prise de décisions plus performante, apport culturel, amélioration de l’expression écrite et orale…).

Dans cet article, nous vous proposons des idées de lecture en les classant par catégories : des œuvres littéraires d’auteurs classiques, des romans de développement personnel et des romans contemporains. Tous pouvant contribuer à votre épanouissement (et vous permettre de passer un bon moment).

Les oeuvres présentées ci-dessous ne sont, bien sûr, que des exemples parmi d’autres d’œuvres qui pourraient vous plaire… Pour la clarté de l’article, nous avons inséré les résumés et les liens des lectures conseillées à la fin de cet article.

 

Les grands classiques de la littérature

S’ils évoquent des heures de lecture passionnantes pour certains, ils sont synonymes de très mauvais souvenirs, de collège ou de lycée, pour d’autres. Et pourtant, quelle richesse dans ces œuvres !

Nous vous conseillons d’aller piocher dans les œuvres et auteurs ci-dessous vos prochaines lectures…

 

  1. Vous ne lisez pas du tout

Commencez votre voyage littéraire par des œuvres courtes et très accessibles ; les recueils de nouvelles, par exemple, peuvent vous permettre de vous immerger progressivement dans la fiction et dans le style de leurs auteurs.

  • « Le Horla et autres récits fantastiques » de Guy de Maupassant
  • « Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe
  • « Les contes du chat perché » de Marcel Aymé

 

  1. Vous lisez… parfois !

Nous vous conseillons la lecture d’œuvres plus conséquentes… en choisissant toutefois des romans accessibles. Parmi ceux-ci des œuvres comme « Nana » de Zola ou d’autres plus récentes comme celles de Marcel Pagnol (dont la trilogie « La gloire de mon père », « Le château de ma mère », et « Le temps des secrets ») devraient vous réconcilier avec la lecture quotidienne.

 

  1. Vous êtes une lectrice assidue

Vous avez sans doute déjà lu de nombreuses œuvres d’auteurs classiques… pourquoi ne pas vous attaquer à des œuvres exigeantes, à de grandes fresques littéraires ou aux œuvres complètes d’un auteur ?

Des auteurs comme Victor Hugo, Proust, Stendhal, Dostoïevski ou encore la grande fresque romanesque des Rougon-Macquart de Zola, « La comédie humaine » de Balzac, ne rassemblant pas moins de 90 ouvrages… La liste est longue (des heures de plaisir en perspective !).

 

Les romans consacrés au développement personnel

 

Écrits par des thérapeutes, des psychanalystes, des experts des thèmes abordés, ces romans permettent de lire une histoire fictive, comportant une intrigue, mais aussi d’aborder des notions diverses telles que la haute sensibilité, le fonctionnement intellectuel atypique ou la connaissance de soi, les choix de vie… et de permettre un questionnement du lecteur.

Quel que soit votre expérience de lectrice, vous devriez trouver un véritable intérêt à ces romans.

Nous vous conseillons les romans de Juliette Allais et de Saverio Tomasella, que nous avons interviewés et que vous pouvez retrouver ICI et ICI.

Dans un précédent article, à retrouver ICI, nous vous parlions plus précisément du dernier livre de Juliette Allais « Vivre à l’endroit ». Du même auteur, « Marche où la vie t’ensoleille », « Plusieurs manières de danser » ou « Le scribe et la princesse », co-écrit avec Didier Goutman, pourraient également vous plaire.

Les romans de Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste, abordent le sujet de la haute sensibilité, un domaine dans lequel il est une référence. « À fleur de peau », « Derrière le mur coule une rivière », « J’ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage » et « Car la vie n’est que passages ».

 

Les romans contemporains

 

Que vous soyez attirée par les thrillers, les romans feel good ou les prix Goncourt, lisez !

Choisissez des romans qui vous attirent, que vous avez envie de lire, et évadez-vous grâce à des histoires passionnantes !

Vous avez peut-être déjà des auteurs favoris dont vous attendez chaque nouveau livre avec impatience… si ce n’est pas le cas, optez pour la diversité et testez différents styles !

Vous pouvez également découvrir le célèbre auteur de polars et de thrillers, Franck Thilliez, dans l’interview qu’il nous a accordée ICI et comprendre son œuvre ICI (sortie de son prochain roman, « Labyrinthes », le 5 mai !) et craquer pour l’un de ses romans : « Rêver », « Vertige » ou « Pandemia ».

 

Dans un tout autre style, nous vous proposons de découvrir un premier roman atypique, qui vous permettra de suivre les aventures d’une héroïne un peu dépassée par sa propre vie : « #Fun[ambules] », de Nina Rose. Sa quête du Prince Charmant l’amènera à croiser la route de nombreux CPP (Crapauds Pleins de Pustules). Le petit secret concernant ce roman : devinez quelle est la thérapeute qui a inspiré celle dont il est fait mention dans le livre ? (Chuuut !)

 

Nous vous souhaitons de très beaux moments de lecture !

Fanny Huleux et la Rédaction

 

 

Quelques-uns des livres que nous mentionnons dans l’article :

 

  • « Le Horla et autres récits fantastiques » de Guy de Maupassant

Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terriiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature fantastique fascinante ?

  • « Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe

Histoires extraordinaires :
Double assassinat dans la rue Morgue – La lettre volée – Le scarabée d’or – Le canard au ballon – Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall – Manuscrit trouvé dans une bouteille – Une descente dans le maelström – La vérité sur le cas de M. Valdemar – Révélation magnétique – Souvenirs de M. Auguste Bedloe – Morella – Ligeia – Metzengerstein.

  • « Les contes du chat perché » de Marcel Aymé

« Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez : – Et l’agneau, alors ?… Oui, l’agneau que vous avez mangé ? Le loup n’en fut pas démonté.- L’agneau que j’ai mangé, dit-il. Lequel ?- Comment, vous en avez donc mangé plusieurs ! s’écria Delphine. Eh bien ! C’est du joli !- Mais naturellement que j’en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal… Vous en mangez bien, vous ! »

  • « Nana » d’ Émile Zola

Nana conte la vie d’Anna Coupeau, la fille de Gervaise (cf. L’Assommoir) qui a quitté ses parents à 15 ans, dégoutée par leur ivrognerie.
Comédienne sans talent mais dont la beauté affole les hommes, elle vit de ses charmes, multipliant les amants riches dont elle fait le malheur.
Ce roman nous mène dans le monde du théâtre, de la prostitution, et celui des noceurs.
On suit l’ascension de Nana et la descente aux enfers d’une de ses victimes, le comte Muffat, homme intègre mais que sa passion pour Nana pousse aux pires infamies.

  • « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol

Le récit débute avec la naissance de l’auteur, à Aubagne, raconte son enfance à Marseille, ses premières années passées à l’école primaire, ses vacances en famille au village de la Treille pendant l’été de 1904.

  • « Vivre à l’endroit » de Juliette Allais
  • « À fleur de peau » de Saverio Tomasella

Un mari brillant, un fils adorable, des amis fidèles, un métier qu’elle aime : Flora a tout pour être heureuse. Au moindre petit tracas, pourtant, tout l’agresse. Stress, angoisse, culpabilité : Flora se sent à vif,  » bizarre « , différente des autres. Hypersensible, dit-on. Trop sensible ? Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga et de méditation, lui prouvera que non. En suivant, sur des chemins de fortune, les voies de la confiance, Flora apprendra à cultiver ce qui fait d’elle ce qu’elle est. Pour s’épanouir, enfin, telle une fleur au printemps…

  • « Rêver » de Franck Thilliez

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

  • « #Fun[ambules] » de Nina Rose

Nina Rose et son groupe d’amis fantasques dansent, rient et organisent de fabuleuses fêtes. Quand ils en ont le temps, ils ouvrent les yeux sur le monde qui les entoure en espérant y croiser le regard d’un prince charmant. Malheureusement pour eux, comme nous le savons tous, le monde compte plus de CPP (Crapauds Pleins de Pustules) que de PCP (Princes Charmants Potentiels).
L’auteur saupoudre les désillusions et les petits et grands bonheurs de la vie de légèreté, d’une écriture où transperce une pointe de cruauté qui rend hilarantes les situations vécues par des personnages souvent dépassés par eux-mêmes.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

événements

youtube

MéDITATIONS GRATUITES

En quête de confiance interne, de courage pour traverser tes peurs ?
 
Inscris-toi à ma newsletter et reçois trois méditations guidées en cadeau !

Revenir sur le cœur - Se connecter à son guide interne - Visualiser le futur